Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
26 février 2018

Julien Sandrel "La chambre des merveilles"

9782702162897-001-T  20180224_142342

Roman

Éditions Calmann Levy

Paru le 07 Mars 2018

272 pages

Résumé:

Inattendu, bouleversant et drôle,
le pari un peu fou d'une mère
qui tente de sortir son fils du coma
en réalisant chacun de ses rêves.

Mon  avis:

AVANT. Thelma élève seule son fils, Louis, depuis sa naissance. Elle mène une vie à 100 à l'heure entre le boulot et son fils de 12 ans.

LE 7 JANVIER 2017, 10h32. Dans la rue avec sa mère, Louis perd le contrôle de son skate et percute un camion. Le pronostic vital est engagé, il tombe dans le coma, Thelma s'écroule... Dans un mois, si rien n'évolue, les médecins débrancheront les machines...

APRÈS. Thelma découvre dans la chambre de son fils "Le cahier des merveilles" où Louis recense toutes les belles choses qu'il a envie de vivre. Elle décide, alors, de réaliser ses rêves les plus fous et de faire de sa chambre, "La chambre des merveilles" où ses rêves deviennent réalité en espérant de tout son coeur que Louis sortira du coma... Thelma va redécouvrir les choses simples et belles de la vie. Et Louis, sortira-t-il du coma?

Quelle claque ce livre! Mon coeur de Maman a fait des bonds.. L'écriture est incisive, mordante, sans temps morts. Les phrases sont courtes, parfois sans verbe. Les mots choisis avec soin, beaux. Dans ce livre, on passe par beaucoup de sensations et de sentiments contradictoires c'est tantôt déchirant tantôt merveilleux. On passe facilement du rire aux larmes. On ressent l'amour de Thelma, l'amour d'une mère mais aussi l'amour de sa propre mère. J'ai bien aimé quand l'auteur donne la parole à Louis qui exprime ce qu'il ressent prisonnier de ce coma. Le destin est parfois cruel, on se rend compte de l'importance de nos proches, des gens et non des choses matérielles et superficielles. On pourrait refaire le monde avec des "Et si..." mais l'important est de toujours garder espoir. Bref, c'est un livre d'une grande sensibilité qui navigue entre tristesse et merveilles, grave et lumineux et qui nous donne une bonne leçon de vie.

Découvrez sans plus attendre ce qu'il se passe dans "La chambre des merveilles"

À bientôt,

Elodie.

"On ne vit pas chaque heure de chaque jour comme si c'était la dernière, ce serait épuisant. On vit, c'est tout."

images (5)  téléchargement (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il a l'air bien effectivement. J'avais déjà vu la couverture dans le fils Twitter, mais sans regarder plus loin... Il donne envie !! ... <br /> <br /> @Leslecturesdangelique
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité