téléchargement (7)  20180305_131528

Roman

Éditions Plon

Paru le 22 Février 2018

416 pages

Résumé:

À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?

Mon avis:

Bienvenue à l'Académie des Âmes Abîmées! Entrez dans ce magnifique château qui est une école secrète où vos âmes en peine pourront guérir et être réparées. Au bout de deux mois d'intégration, vous pourrez choisir de rester ou de partir. Dans cette académie, vous rencontrerez les professeurs et les fondateurs. Ils sont bienveillants, vont vous apprendre à revivre et vous donnez confiance en l'avenir. Vous rencontrerez aussi des jeunes gens abîmés, meurtris par la vie, par les leurs...comme Lana qui a été le souffre douleur de ses camarades, agressée sexuellement, violentée et au bord du suicide, Dylan qui a connu le pire avec un père violent qui le punissait, le torturait... Sofian qui est au prise des Djihadistes mais aussi Dimitri, Lia, Romane et bien d'autres... N'ayez crainte, laissez votre passé derrière vous. Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... 

Peut-on réellement s'en sortir quand on a connu le pire? Peuvent-ils sauver tout le monde? A-t-on le droit à une deuxième chance?

Après Harry Potter à Poudlard, Les X-Mens à l'école des mutants, nos personnages rejoignent l'Institut des âmes oubliées ou aussi appelé l'Académie des Âmes abîmées. Attention, ici pas de fantasy, les personnages sont bien réels et sans pouvoir. Ce livre m'a réellement fait du bien et l'on se dit que sur cette Terre, il peut y avoir des Hommes bons et que l'on peut rendre le monde meilleur. Autant l'être humain peut être cruel, autant il peut faire preuve de  bienveillance et d'empathie. L'auteur nous montre une académie, un enseignement qui prépare à la vie et qui met en garde contre certaines déviances grâce à des cours spécifiques (analyse comportementale, d'expression orale...) La psychologie des personnages est recherchée et tous sont très attachants. Les nombreux dialogues renforcent le côté réel. Idyllique me direz-vous? Totalement! Utopiste? Absolument pas! J'aimerais de tout coeur que mes enfants puissent accéder un à tel enseignement. Bref, je conseille vraiment ce roman sensible et d'une grande humanité. 

Ouvrez ce livre et entrez à ''l'Académie des Âmes Abîmées"

À bientôt,

Elodie.

"Oublier peu à peu le passé. Effacer progressivement de leurs souvenirs les affres de leur existence.Se laisser porter par la vie en groupe, les cours, la passion qui animait l'académie. Tenter de renaître, revivre. Et perdre la notion du temps."

hqdefault  téléchargement (8)  téléchargement (9)