9782501128940-001-T  20180309_130449

Document

Éditions Marabout

Paru le 24 Janvier 2018

240 pages

Résumé:

À chaque recette son atelier Montessori !

Envie d’aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie ? 
Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d’installer une multitude d’activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l’estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire ? Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de concentration ? Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui ? Apprenez-lui à se servir d’un couteau et à casser un œuf en toute autonomie. Il s’intéresse aux lettres et aux chiffres ? Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !

Mon avis:

Pour Maria Montessori, l'apprentissage d'un enfant se fait par des expériences et de la manipulation et quoi de mieux que de faire la cuisine? Pour elle, il faut susciter au maximum la collaboration de l'enfant au sein de la vie quotidienne. La cuisine fait travailler l'enfant sur beaucoup de points essentiels comme la numérotation, l'addition, le vocabulaire, l'habileté, l'autonomie... "Manipuler pour comprendre" Il se sent valoriser et prend confiance en lui.

Le livre d'Audrey Zucchi commence par quelques conseils comme l'aménagement de la cuisine, achats d'ustensiles adaptés... Ensuite, le livre est composé de 6 parties qui comportent différents ateliers et chaque atelier est agrémenté d'une recette simple permettant de le mettre en action avec des illustrations concrètes. Il comporte plus de 60 recettes et plus de 70 ateliers.

20180309_130519  20180309_130523

1. Développer la dextérité: tartiner, rouler, couper, pétrir...

2. Soutenir les fonctions exécutives et la quête d'autonomie: peler, répéter une séquence logique...

3. Soutenir les apprentissages scolaires: trier les aliments, mesurer et transvaser...

4. Éveiller les sens: jouer avec les textures, découvrir les saveurs...

5. Comprendre les aliments et la nature: le cycle de l'oeuf, le cycle de la plante...

6. Coopérer, faire ensemble, partager: fêter l'hiver, travailler en équipe...

J'adore vraiment cet ouvrage! On va l'utiliser et le réutiliser. Il ne va d'ailleurs plus quitter la cuisine. On va pouvoir faire de bonnes recettes avec les enfants et en même temps travailler l'air de rien. Mes enfants sont très demandeurs quand il s'agit de faire à manger, dresser la table, faire le ménage... Avec ce livre, c'est parfait pour la cuisine. Je vais me pencher maintenant sur le livre de l'auteure "Une journée Montessori à la maison". Les conseils et  les interviews d'experts dans chaque partie sont le petit plus. À la fin, on retrouve la table des recettes et la table des activités ainsi que 30 pages de matériels à découper qui est à utiliser pour certains ateliers. Bref c'est un livre simple, très bien expliqué et accessible pour tous. Je valide à 100%.

20180309_130553  20180309_130609

Maria Montessori a dit "La fonction du milieu n'est pas de former l'enfant mais de lui permettre de se révéler".

À bientôt,

Elodie.

téléchargement (7)  téléchargement (6)