Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
15 mars 2018

Luke Allnutt "Le ciel est à nous"

9782749156552ORI__1_  20180314_100220

Roman

Cherche Midi éditeurs

Parution: 15 Mars 2018

448 pages

Résumé:

Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé « Le ciel est à nous ». Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?

Le ciel est à nous a été écrit alors que Luke Allnutt, époux et père de famille, débutait une chimiothérapie. Dans ce voyage jusqu’au bout de la peine et de l’acceptation, c’est pourtant la beauté de la vie qu’Allnutt nous donne à voir au travers d’une écriture hyperréaliste profondément émouvante. Cette voix est celle d’un homme ordinaire, confronté au défi immense de se pardonner pour réapprendre à aimer.

Mon avis:

Rob Coates a une vie faite d'alcool et de rencontres d'un soir. Il passe ses journées reclus dans un cottage en Cornouailles s'occupant de son site internet "Le ciel est à nous" où il y met ses plus belles photographies. Pourquoi a-t-il quitter Londres? Pourquoi semble-t-il si désespéré?

Il revient sur son histoire, sa rencontre avec sa femme Anna, leurs premiers pas dans la vie, les fausses couches et enfin la naissance de Jack et ses premières années. Et là, leur famille s'écroule: leur fils Jack est atteint d'une tumeur au cerveau. Il n'y a plus d'espoir, cependant Rob ne veut pas s'avouer vaincu et il décide de prendre la décision de sa vie sans le consentement de sa femme. Il emmène son fils dans une clinique à Prague pour essayer un nouveau traitement et tenter le tout pour le tout. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu, Jack meure, leur couple éclate... Comment continuer à vivre? Faut-il accepter?

J'ai vraiment eu l'impression de lire un vécu et non une fiction tant l'écriture est "vraie", l'histoire déchirante. On plonge dans un combat pour la vie, la vie de Jack. Ce couple passe par tant de sentiments! Enfiler le masque de la gaieté, baisser les bras, se résoudre, se battre, être anéantis, survivre, accepter, pardonner... C'est vraiment un livre très fort, une tragédie. J'ai beaucoup aimé les messages que Rob adresse directement à son fils entre certains chapitres. C'est un livre qui émeut beaucoup, qui remue c'est vrai, comment ne pas l'être? Mais ce que je retiendrai surtout de ce livre est l'espoir, la vie et l'amour. J'ai ressenti la même émotion lorsque j'ai lu le livre "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig. Bref, c'est un livre pour la vie, sur la vie et qui je suis sûre vous touchera en plein coeur.

"Le ciel est à nous" pour toujours...

À bientôt,

Elodie.

"Quoi, nous avions créer cette créature minuscule, ce machin qui faisait des bruits d'oiseaux? Non, impossible... Nous, nous avions crée une nouvelle personne, un être humain avec des doigts, des orteils, un cerveau, une âme. Impossible, et pourtant. Nous avions créé une vie. Nous avions créé Jack."

Mon_amour_ce_qui_fut_sera_Le_ciel_est_sur_nous_comme_un_drap  t_l_chargement__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité