Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
19 mars 2018

Paul Tremblay "Possession"

9782355846656ORI  20180316_132633

Horreur/Thriller

Éditions Sonatine

Parution: 22 Mars 2018

336 pages

Résumé:

Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?

Mon avis:

Merry Barrett a 8 ans et sa soeur Marjorie 14 ans. Il forme une famille "normale" et heureuse jusqu'au jour où Marjorie développe un étrange mal. Elle a des sautes d'humeur, un comportement et des paroles étranges, ses intonations de voix changent, elle n'hésite pas à s'auto-mutiler et à proférer des insanités... De quel terrible mal souffre-t-elle? Schizophrénie? Elle semble hantée par de terribles démons. Possession d'un esprit maléfique? Comédie? Ses parents s'interrogent et le quotidien de la famille explose. Ils l'envoient chez un psychiatre mais rien ne change. Ils tentent alors le tout pour le tout: ils font appel au Père Wanderly afin de lui faire subir un exorcisme. Mais, ils décident aussi de filmer ces moments (à cause de l'argent qui commence à manquer) et de faire partie d'une télé-réalité appelée "Possession". L'exorcisme se termine mal, l'émission se termine brusquement. Pourquoi? Que s'est-il passé?

Grâce à Merry et à son blog, des années plus tard, on comprend ce qu'il s'est réellement passé dans cette maison. Elle explique en détails la tragédie et le traumatisme qu'elle a subi. Mêlant des événements passé et présent, l'auteur nous plonge au coeur de l'horreur, en plein dans la folie de cette famille. Chaque personnage a quelque chose qui ne va pas. Je n'ai jamais eu peur jusqu'à maintenant à la lecture d'un livre ou en visionnant un film mise à part le film "L'exorciste" qui m'a perturbée au plus au point et ce livre y fait référence. Et effectivement, certains passages sont vraiment similaires à certaines scènes de ce film: il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché! Marjorie est vraiment un personnage terrifiant, elle est manipulatrice, horrible à souhait! Il est innovant de la part de l'auteur d'avoir mêlé horreur et télé réalité. Le petit bémol est que le dénouement m'a laissée sur des questionnements et je ne vois pas ce que suggère l'auteur. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à venir m'en parler en MP même si je pense que tout est dans le choix de l'interprétation. Gardez les yeux grands ouverts, Paul Tremblay n'a pas dit son dernier mot... Bref, une fois ce livre ouvert, cette histoire machiavélique vous donnera sueurs froides et nuits blanches. 

Ce livre prendra "Possession" de votre temps sans aucun doute...

À bientôt,

Elodie.

"En un sens, cette dépossession de mon histoire personnelle, hantée au propre comme au figuré par des forces extérieures, est presque aussi horrible que ce que nous avons subi. Presque."

téléchargement (4)  téléchargement (5)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ahhh elodie tu augmentes tes whislist ;)
Répondre
M
Très envie de le lire. Merci beaucoup pour la découverte.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité