Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
19 mars 2018

Lorraine Rountree "Sans héritage" T2 L'oncle Constant part à la guerre

516EAG4CZ6L  20180318_101517

Roman

Auto-édition

170 pages

Résumé:

La Grande Guerre bouleverse le petit monde de Lucien. L’oncle Constant s’engage comme ambulancier volontaire. Lucien prend des responsabilités. Aux côtés de Viviane, la bonne des Moine, il sert à l’épicerie et au café, où les femmes du village se réunissent : Germaine Héry, l’épouse du maréchal ferrant, ses filles Catherine et Jeanne, Fernande Sanguy la femme du boucher, Marianne, sa fille, Lucette Corentin, la femme de l’instituteur, Alice Caille, la postière retraitée, Geneviève Briel, la bijoutière et sa drôle de fille Claire. Les hommes éloignés de leur famille, découvrent les sentiments qu’ils expriment dans leurs lettres. Les femmes découvrent la liberté et le désir, attisé par l’absence des maris.

Mon avis:

Décembre 1914. La guerre est là et l'espoir qu'elle cesse vite s'amenuit de jour en jour. Le quotidien de Lucien, de son oncle Constant et de sa tante Félicité est rythmé par la guerre, par les nouvelles qui leur arrivent... C'est l'heure pour Constant de partir à son tour, il est engagé comme ambulancier. Lucien devient l'homme de la maison. Tout le monde doit se mettre au travail, remplacer les hommes qui sont partis et participer à l'effort de guerre. La vie tente de continuer au gré des courtes permissions, de l'annonce de ceux qui ne reviendront jamais. Les femmes prennent la place des hommes et essayent de maintenir les activités qui autrefois étaient prospères. Le jeune Lucien grandit, essaye d'avancer et tombe même amoureux. Mais, peut-on croire en l'Amour en ces temps misérables? Que leur réserve l'avenir?

On avance doucement avec ce deuxième tome dans cette grande saga familiale de Lorraine Rountree. Encore une fois, l'auteure s'est bien documentée et on est plongé au milieu de cette guerre omniprésente dans les corps ou dans les coeurs. J'ai adoré l'échange de lettres entre Lucien et son oncle Constant qui se racontent leur quotidien, des lettres qui malgré la censure nous donnent leurs états d'âmes. Les nombreux dialogues au sein de l'histoire augmentent le côté immersif et réel. Le plus de ce tome est le rôle des femmes qui à partir de cette guerre va changer. Bref, on a toujours envie d'en savoir plus et si vous aimez les sagas familiales avec un côté historique vous allez adorer.

À bientôt,

Elodie.

"-Sa mère lui a fait trop de tendresses, voilà ce que ça donne. Les sentiments, à la guerre, il en faut pas."

téléchargement (2)  téléchargement (3)  

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité