Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
26 mars 2018

Solène Bakowski "Une bonne intention"

9791028107093_3  20180324_104107 

Thriller

Éditions Bragelonne

Paru le 14 Mars 2018

384 pages

Résumé:

« Tous passeront à côté du sacrifice de l’un, de la confiance aveugle de l’autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c’est de ça qu’il s’agit, cet amour inconditionnel d’un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d’une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. »

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Et le pire se produit. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

Mon avis:

2004. La petite Mati a perdu sa maman il y a quelques mois. Elle passe ses journées aux côtés de sa grand-mère Eliane et de son père Nicolas, un père dévasté par le chagrin qui semble peu à peu perdre pied et la raison. Pour se sortir de ce chagrin, elle décide d'écrire des lettres à sa maman. Un jour, Mati ne rentre pas de l'école, elle n'y est même pas allée. Où est-elle passée? Fugue-t-on à 9 ans? S'agit-il d'un enlèvement? La peur et le doute entrent dans la vie d'Eliane et de Nicolas. Parti sur ses traces, Nicolas a un accident, il sombre dans le coma... Eliane va être au coeur de l'enquête. A-t-elle des choses à cacher? Au delà de la disparition, des choses étranges se passent et quand on se penche sur le passé de cette famille, c'est bien pire que ce que l'on croit...

On entre dans ce livre avec brutalité et on se prend l'histoire comme un coup de poing. Dès les premiers chapitres, on est aspiré dans une spirale dont on sait pertinemment qu'il va falloir digérer le dénouement. Les mots sont choisis avec soin, toujours plus forts, toujours plus poignants... On plonge dans une histoire de famille, de secrets, de trahisons, de vies totalement brisées par la seule force de la manipulation et tout ça dans un réalisme à couper le souffle. L'histoire de cette petite fille fend le coeur car dans ce livre on aime, on déteste, on hait... Les thèmes abordés sont tout aussi forts: autisme, Amour, deuil, dépression... J'aime beaucoup les phrases en italique qui nous donnent les pensées de chacun. Peut-on trop aimer et agir aveuglément? Je vous laisse vous faire votre propre opinion... Bref, ce thriller psychologique vous maltraitera, vous en redemanderez encore et encore tournant les pages avec avidité et vous finirez bien évidemment vidé et anéanti...

Tout partait pourtant d' "Une bonne intention"...

À bientôt,

Elodie.

"L'histoire de leur vie à trois prend l'eau. La pluie, elle, fait son oeuvre: elle creuse insidieusement, élargit les crevasses, infecte les plaies. Elle s'amuse à pourrir."

téléchargement (2)  téléchargement (3)  images

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu me donnés envie de le lire !
Répondre
M
je n'ai jamais lu cette auteure. Je n'aurai jamais assez de temps chaque semaine ma whishlist s'allonge encore et encore
Répondre
M
J'ai lu le précédent , c'était extra. Je vais surement me laisser tenter par une bonne intention.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité