Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
2 avril 2018

Celeste Ng "La saison des feux"

9782355846502ORI  20180401_184039 

Roman

Éditions Sonatine

Parution: 05 Avril 2018

384 pages

Résumé:

À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l’image de l’existence parfaitement réglée d’Elena Richardson, femme au foyer exemplaire. Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s’installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d’abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l’entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights. 

Mon avis:

Shaker Heights/Cleveland. Un feu se propage chez les Richardson, une maison d'une banlieue chic et aisée. Qui a déclenché ce feu? 

Mia Warren et sa fille Pearl arrive à Shaker Heights et vont être les locataires des Richardson. Mia est une femme bohème, avec des difficultés financières, une artiste passionnée. Elle et sa fille sortent d'une vie de vagabondages et décident enfin à se poser. Mia va même accepter de travailler pour les Richardson. Pearl va sympathiser avec leurs 4 enfants. Elle sera observatrice et intriguée par ce monde dans lequel ils vivent fait de biens matériels, un monde étincelant et clinquant dont elle n'a pas l'habitude. 

Leurs deux mondes vont se télescoper. Les riches et les pauvres. Les bohèmes et les bourgeois. Mia et son passé va faire du remue ménage dans la petite ville de Shaker Heights et va bouleverser la petite vie bien rangée de ses habitants. Qui est réellement Mia? Quels secrets cachent les Richardson et le voisinage? Un pied est posé dans la fourmilière...

Je suis entrée dans cette histoire en tant qu'observatrice. On entre dans un monde d'apparences où les règles de la bienséance et du paraître prennent le dessus. Ce n'est pas un roman d'action mais un roman où l'ambiance et l'intrigue nous emporte et dont on a envie de percer les secrets car oui il y en a beaucoup. Derrière la surface bien lisse de chacun, il suffit de gratter un peu et l'on découvre des secrets et des mensonges. C'est un roman où les femmes sont importantes, où chaque femme de l'histoire est au premier plan. L'auteure nous fournit une critique aiguisée de la société et décrypte les liens familiaux, pointe les différences culturelles et sociales et au delà abordent des thèmes forts comme les répercussions des choix que nous faisons, l'envie irrépressible d'avoir un enfant, l'avortement, le racisme,... Derrière une vie parfaite, les mensonges et les secrets refont surface. L'argent fait-elle le bonheur? A-t-on besoin d'argent pour aimer? Sommes-nous toujours rattrapés par notre passé? Parfois, il suffit d'ouvrir un peu ses ailes pour pouvoir s'envoler... Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a agréablement surprise. Une intrigue prenante, des personnages féminins forts et intéressants et une ambiance étouffante font de ce livre un véritable page turner. 

Parfois, il suffit de craquer une allumette et "La saison des feux" peut commencer...

À bientôt,

Elodie.

"Pendant tout le chemin, Pearl avait gazouillé dans son berceau à côté d'elle, comme si elle avait la certitude, même à ce jeune âge, qu'elles étaient destinées à de grandes et importantes choses, comme si, étrangement, elle pouvait voir à travers l'espace et le temps tout ce qui les attendait."

téléchargement  imagestéléchargement (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De rien 😊 Merci à toi de m'avoir lue ☄ bonne soirée
Répondre
E
Il me tente bien. Je vais le rajouter à ma wishlist. Merci pour ta chronique !
Répondre
B
Chouette! J aime beaucoup les secrets dans les banlieues chics américaines. Merci!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité