9782714478047ORI  20180403_094738  

Roman

Éditions Belfond

Parution: 05 Avril 2018

360 pages

Résumé:

Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Friend qui lui est offert.
La mission d’Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d’amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon  teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l’autorité de Mrs Bird…
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !

Mon avis:

Londres.1941. Alors que la guerre fait rage, Emmy qui a 24 ans a le rêve de devenir correspondante de guerre. Son fiancé parti au front vient de la quitter, elle vit avec sa meilleure amie Bunty et elle partage son temps entre son boulot de secrétaire et un emploi à la brigade des sapeurs pompiers. Elle va postuler à l'Evening Chonicle mais elle sera prise comme assistante dans un magazine féminin le Women's Friend. Son job est loin d'être celui tant espéré. Elle va travailler pour la tyrannique, l'irascible, l'acariâtre Mrs Bird dans des locaux sinistres pour un magazine en mal de vivre. Emmy trie les lettres des femmes qui écrivent au magazine pour que Mrs Bird puisse répondre à leurs problèmes, seules les lettres "politiquement" correctes (pas intimes, ni politiques, ni conjugales...) trouveront réponses. Mais, Emmy trouve cela dommage et injuste alors elle décide d'écrire à ces femmes malgré tout en se faisant passer pour Mrs Bird. Les petites cachotteries d'Emmy vont-elles être mises à jour? Un drame causé par la guerre va venir tout remettre en question...

On véhicule dans un Londres ravagé par la guerre, sous les bombes des raids aériens qui secouent la ville. Les hommes sont pour la plupart au front, les femmes sont au premier rang et participent comme elles peuvent à l'effort de guerre. Emmy a un fort caractère, de grandes convictions, du courage et de la témérité. Elle et ses amis ont l'envie de danser le Foxtrot, d'écouter des airs de Jazz et être insouciants mais la guerre ne leur laisse aucun répit. Mais, il faut quand même essayer de continuer à vivre et apprécier les petits instants de bonheur. J'ai adoré les lettres insérées à l'histoire, des femmes qui confient leurs secrets et leur profond désarroi. L'auteure montre l'importance de la correspondance qui permet par bien des aspects d'ouvrir son coeur. Mrs Bird est un personnage charismatique qui m'a beaucoup fait penser à Miranda Priestly du livre "Le diable s'habille en Prada" même si c'est d'un autre temps... Bref, ce roman est une véritable ode faite aux femmes pendant la guerre, à l'amitié, à l'amour, à l'empathie, à la bienveillance face à la tyrannie nazie.

"Chère Mrs Bird", je suis tellement contente d'avoir rencontré Emmy...

À bientôt,

Elodie.

"Les gens parlaient sincèrement de leurs soucis, ce que je trouvais courageux de leur part. Mrs Bird n'était qu'une inconnue dans un magazine, et pourtant ils lui confiaient leurs secrets."

téléchargement  62df6f6b40eb7f4402dfbff7f95c7504téléchargement (1)