Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
6 avril 2018

Alejandro Palomas "Tout sur mon chien"

005395107  20180404_125438 

Roman

Éditions Cherche Midi

Parution: le 05 Avril 2018

352 pages

Résumé:

Réunion de famille impromptue dans un café. Fernando, sa mère, Amalia, ses deux sœurs, Emma et Silvia.
Tous espèrent un coup de téléphone qui tarde à arriver.
L’attente, fébrile, est ponctuée de scènes savoureuses, de quiproquos et de malentendus. Les vérités cachées ou à demi dites s’égrènent sans fin.
Et on rit aux larmes de cette comédie familiale plus profonde qu’il n’y paraît.

Mon avis:

Barcelone. Assis dans un café avec sa mère Amalia, Fernando dit Fer attend un appel important mais qui n'arrive pas. Il va tout faire pour ne pas raconter à sa mère l'objet de cet appel, il veut la protéger à tout prix car depuis un moment Amalia ne va pas bien: elle perd la mémoire, elle chute souvent, elle ne voit plus bien. Sa maman têtue et qui n'en fait qu'à sa tête n'est plus toute jeune. Cet appel il viendra du vétérinaire car R le chien qui lui a changé la vie a été percuté par une voiture. Bientôt, ses soeurs, Emma et Sylvia, arrivent. Ce moment ensemble dans l'attente va être propice aux souvenirs faits de joie et de peine, aux confessions mais aussi aux quiproquos et aux malentendus. 

Ce livre est la suite du livre "Une mère" du même auteur. Fer en est le narrateur et on ressent toute la sensibilité dont il est doté. C'est bien plus que l'histoire d'amour d'un homme pour son chien, c'est surtout une histoire de famille, de sentiments. Chaque membre de cette famille a beaucoup souffert, ils ont connu la perte, le deuil, le manque et ils ont peur que ça se reproduise surtout Fer envers sa mère et qui constate avec dépit le cruel temps qui passe. Chaque membre d'une famille est un morceau de puzzle et il est difficile de les assembler. C'est une famille dont les non dits, les secrets, les mensonges gâchent chaque moment, une famille qui doit s'adapter aux "coïncidences malheureuses" de la vie. Amalia est vraiment LE personnage d'Alejandro Palomas, une mère qui semble être l'enfant de ses enfants et qui donne l'envie de protection. L'auteur manie à merveille humour et émotions et il a cette façon si particulière de raconter et d'expliquer l'indicible. Mon préféré reste tout de même le premier roman. Bref, je suis ravie d'avoir retrouvé les personnages avec cette famille espagnole déjantée et attachante. C'est un roman sur la famille, l'Amour et qui touche le lecteur.

Avec Fer, vous saurez "Tout sur mon chien" 

À bientôt,

Elodie.

"Aujourd'hui encore, quand je nous regarde et que je me rappelle ces jours pénibles, je suis toujours surpris de constater à quel point il nous est difficile de pardonner à ceux que nous aimons le plus,quand en réalité ce devrait être le contraire."

téléchargement (5)  téléchargement (6)téléchargement (7) 

Alejandro Palomas

Roman Cherche Midi éditeurs Sorti le 16 Mars 320 pages Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s'affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu'elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d'Emma, et l'oncle Eduardo, tous seront là cette année.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
V
je n'ai pas du toutlu le premier qui sort de ma zone de confort mais intéressant pourquoi pas pendant les vacances
Répondre
S
Oui je le lirai, probablement pas tout de suite parce que j’ai beaucoup de livres qui vont paraître que j’ai très envie de lire . Oui souvent on est agréablement surpris. <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi Elodie 😘
Répondre
S
J’avais adoré « Une mère », j’espère que cette suite me fera tout autant rire. Je me méfie des suites, comme c’est le cas pour les films, elles peuvent être décevantes.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité