9782213709703-001-T  20180416_111156  

Roman

Fayard Éditions

Parution: 02 Mai 2018

396 pages

Résumé:

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon avis:

Anna a 37 ans, elle élève seule ses deux filles. Elle travaille trop, les huissiers ne cessent de la harceler. Elle tente de faire bonne figure devant ses filles mais elle n'y arrive plus. Sa fille Chloé, 17 ans, est une adolescente intelligente mais hypersensible. Elle cherche par tous les moyens l'affection dont elle a besoin, veut arrêter le lycée afin d'aider sa mère et vit de manière compliquée les affres de l'adolescence. Lily a 12 ans, c'est une petite fille qui a des problèmes de communication avec les gens et surtout avec ses camarades de classe.

Lorsqu'Anna perd son travail, elle se pose des questions. Avec l'argent donné par son ancien patron, que faire? Payer ses dettes ou aider ses filles? Anna se sent impuissante face à leurs tourments. Rien ne va plus et sur un coup de tête, elle lance "Allez faire vos valises, on s'en va" 

C'est parti pour un road trip en Scandinavie avec le camping-car de Papoute et Poupoune. Est-ce un nouveau départ? Malgré des difficultés, des oppositions, des querelles... enfin réunies, les premiers rires fusent, les confidences arrivent, l'émerveillement éclate, les rencontres se font, les souvenirs se créent et le bonheur explose.

Ce livre est un roman à trois voix (Anna, Lily et Chloé) dans lequel elles donnent chacune leurs points de vues, leurs sentiments... Encore une fois, Virginie Grimaldi nous transporte dans son histoire avec douceur et humour. Il y a des passages franchement drôles et ça fait du bien. (La plongée dans l'eau à 4 degrés est juste à mourir de rire) L'auteure nous propose un roman sur l'Amour, l'amour d'une mère pour ses filles, pour sa propre mère, pour sa grand-mère..., un roman sur la famille et les choix de vie que nous faisons. Il suffit parfois de batailler, de changer de direction, de voir les choses sous un autre angle pour accéder au bonheur. Il est si difficile d'être parent mais l'important reste l'amour et peu importe les moyens que l'on se donne. Bref, c'est un roman lumineux, délicieux et touchant, un savoureux moment de détente qui nous permet de nous recentrer sur l'essentiel. Mettez un plaid sur vous et laissez vous porter par ce road trip qui est la promesse d'un magnifique voyage en Scandinavie.

À bientôt,

Elodie

(Clin d'oeil) PS: "Il est grand temps de rallumer les étoiles" 

"Chaque matin, j'écris dans ma tête mes rêves au crayon à papier. Chaque soir, je les efface."

téléchargement  téléchargement (1)  téléchargement (2)