Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
29 avril 2018

Laurence Martin "L'eau de Rose"

cover_l  20180426_114811

Roman

Publishroom

166 pages

Résumé:

Alors qu'elle promet de suivre les dernières volontés d'une inconnue venue mourir dans ses bras, Rose ne sait pas que cette promesse va bouleverser sa propre existence.

Au fil des pages de ce carnet, elle remettra en question sa solitude. Elle ira chercher les réponses qui lui ont toujours manqué, contestera les lois familiales qui imposent le silence sur sa mère disparue il y a vingt ans. Elle apprendra combien la vie peut être belle et l’amour un nouveau départ. 
Mais, quand l’adversité s’entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives. 
Rose trouvera-t-elle sa vérité ? Osera-t-elle enfin le bonheur ? 

Mon avis:

"Je m'appelle Rose, j'ai 22 ans, je ne connais pas le bonheur." Rose est auteure de littérature jeunesse, profondément seule, perdue, incapable d'aimer et dont le manque de sa mère morte quand elle avait deux ans se fait cruellement ressentir. Chaque jour, Rose observe le monde qui l'entoure, le bonheur, l'amour... Elle décide de quitter la maison familiale, son père et sa soeur, un père qui n'a jamais pu transmettre son amour, trop anéanti par la perte de celle qu'il aimait, une soeur dépressive... La perte plane comme une ombre dans cette famille, le manque, l'absence, les non-dits, le fait de taire les souvenirs... a creusé un profond gouffre. Un événement va venir bouleverser le cours de la vie de Rose. Une femme meurt dans un accident et à sa demande, Rose récupère un carnet dans lequel elle raconte la perte de son enfant. 

Grâce à ce carnet, Rose va ouvrir les yeux et peut être essayer de trouver et poser des mots sur ses maux. Maintenant, il va falloir oser, VIVRE, AIMER, rencontrer, sourire... et surtout comprendre pour ACCEPTER car demain est le premier jour du reste de sa vie...

C'est un roman très émouvant qui nous montre l'essentiel dans une vie. C'est un roman sur le deuil et surtout le deuil des enfants. Comment se construire en ayant connu la perte d'un parent? C'est un long chemin à parcourir qui mène jusqu'à l'acceptation. Les mots sont justes, les mots sont beaux et choisis avec soin. Ce n'est pas une histoire triste et ce qui marque le plus dans ce livre est le message positif, bienveillant et plein d'espoir qu'il véhicule. J'ai beaucoup aimé les écrits de Victoire, le carnet que trouve Rose dans lequel elle nous raconte son combat pour sortir la tête de l'eau. Dans ce roman, chaque personnage a connu la souffrance à sa manière mais une lueur les éclaire. Je comprends maintenant  pourquoi le choix de cette couverture... Bref, c'est un roman sensible, touchant, un hymne à l'Amour et à la vie.

La vie coule comme "L'eau de Rose"...

À bientôt,

Elodie.

"Qu'il est bon de faire ces rêves qui vous donnent la vie qu'on voudrait, dans lesquels on replonge sans cesse, que l'on aimerait pouvoir poursuivre."

images  téléchargement (2) 

Mon interview à Laurence Martin - Au chapitre

Parce que derrière un livre se cache un auteur... Voici quelques questions posées à l'auteure Laurence Martin qui signe son premier roman ''L'eau de Rose" Questions sur ''L'eau de Rose" -"L'eau de Rose" est une histoire touchante, émouvante dont le deuil est l'élément central. Vous êtes-vous inspirée de votre histoire personnelle ?

http://auchapitre.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité