9782714474049ORI  20180429_153804  

Roman 

Éditions Belfond

Parution: 03 Mai 2018

400 pages

Résumé:

Après la découverte d'Alice et de sa famille dans le Livre 1 et l'escapade irlandaise du Livre 2, Douglas Kennedy nous ramène aux États-Unis dans le Livre 3, entre New York et Boston, sur les traces d'une Alice dévastée, en quête désespérée d'une forme de sérénité.

Sous le choc du drame advenu à Dublin, Alice est rentrée aux États-Unis. En rupture avec sa mère, elle quitte la maison familiale et trouve refuge dans le minuscule appartement de son ami Duncan à New York. L'heure est à la résignation : elle accepte un poste d'enseignante dans une petite université progressiste du Vermont et multiplie les allers-retours à New York. Retrouver le goût des autres, simplement de la vie, c'est tout ce qu'elle cherche. 
Mais comment trouver la paix dans une période où tout n'est que changement ? Il lui faudra un dernier choc, esthétique, naturel, fondamental, pour réaliser que la vie est une succession d'incertitudes, une symphonie du hasard qui vaut le risque d'y prendre part. 

Mon avis:

Après le drame qu'elle a subi à Dublin (voir livre 2), Alice Burns tente de reprendre sa vie en main à l'université du Vermont. Mais, elle est fragile psychologiquement, elle a des insomnies, elle a perdu de l'audition et elle a dû mal à faire face. De plus, c'est toujours aussi compliqué avec sa famille complètement dysfonctionnelle, sa mère qui n'en fait qu'à sa tête et avec qui elle ne s'entend pas a quitté son père, son frère Peter tente de percer en écrivant des livres, son père est seul et ne va pas bien, son frère Adam va fonder une famille et va entrer à Wall Street. "La famille est si souvent un lieu d'obscurité, où seule de rares lueurs osent apparaître fugitivement."  Alice va accepter un poste d'enseignante, puis un travaille dans l'édition à New-York. De rencontres passionnelles en rencontres amicales, elle tente de se faire une place dans cette société des années 1970/1980 en constant changement. Mais, un drame va venir encore une fois bouleverser le cours des choses... Va-t-elle enfin retrouver le bonheur? Va-t-elle réussir à trouver ce qui lui manque tant? 

Le contexte si cher à Douglas Kennedy est posé: l'Amérique des années 1970/1980. Une société, un contexte politique et historique qui ne cessent d'évoluer et en plein changement où la musique Punk connaît ses premières notes, où Jimmy Carter et Reagan font leurs premiers pas à la présidence, où le film "Les dents de la mer" arrive sur grand écran...  L'auteur pointe le doigt sur l'homophobie, l'homosexualité, le sida, l'émancipation de la femme, les couples qui osent enfin divorcer... Alice est un personnage complexe, traumatisée, qui appréhende sa vie d'adulte. Dans les romans de Douglas Kennedy, la psychologie des personnages est recherchée et surtout les personnages féminins. Comment se reconstruire après un drame? Encore une fois, la notion de destin est importante dans ce livre 3 car la vie est un ensemble de concours de circonstances inexplicables qui nous poussent à nous battre pour avancer. On entre dans une famille complexe où les secrets, les non-dits, les disputes...sont le quotidien. C'est une trilogie sur une histoire de vie, celle d'Alice qui pendant plusieurs années évoluera dans une société qui connaît les plus grands changements de son Histoire. Bref, mon préféré restera le livre 2 mais j'ai aimé retrouver Alice et c'est bien l'Amérique que nous raconte Douglas Kennedy à travers son histoire. 

Il faut souvent se laisser aller à"La symphonie du hasard" pour vivre...

À bientôt,

Elodie.

"Mes angoisses, mon désespoir me donnaient envie de disparaître, de quitter le monde sans laisser de trace."

téléchargement  téléchargement (1)  téléchargement (2) 

Douglas Kennedy

Roman Éditions Belfond Paru le 15 Mars 2018 336 pages Résumé: Pas évident d'échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande.

http://auchapitre.canalblog.com
Douglas Kennedy

Roman Éditions Belfond Paru le 09 Novembre 2017 384 pages Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en prison. Mais cette rencontre hebdomadaire va prendre un tour inattendu.

http://auchapitre.canalblog.com