téléchargement (3)  20180427_111208 

Roman/Développement personnel

Éditions Points

Parution: 16 Mai 2018

288 pages

Résumé:

Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ?
Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai.

Mon avis:

Maryse Du Bonheur est neuropédiatre. C'est une belle femme qui aime être au centre de l'attention, narcissique et imbue d'elle-même. Son fils Charlot, 9 ans est un petit garçon pas comme les autres. Curieux, intelligent, il se pose beaucoup de questions existentielles. Sa mère, horripilée par ses questions philosophiques, répond souvent ce qu'il lui passe par la tête. Mais, un jour, Charlot demande "Maman, c'est quoi l'ego?" À vrai dire, sa mère n'en sait rien. N'a-t-elle pas un ego démesuré? Peu à peu, quelque chose va se fissurer dans la tête de Maryse, dans ses certitudes. Elle va demander à Alexandrine, sa meilleure amie, à Georges, son ami pédopsychiatre... 

L'ego est la personne que l'on croit être. Elle va essayer de répondre à cette question qui, désormais, la taraude autant que son petit garçon. Des événements tragiques dans la vie de Charlot vont les pousser à comprendre ce qu'est l'égo. Va-t-elle y parvenir? Va-t-elle oublier le "je" et aimer pour de vrai? Simplement, aimer et vivre...

Voilà un roman de développement personnel et psychologique écrit par Serge Marquis, un auteur qui est un éminent spécialiste du stress, de l'épuisement professionnel et de la détresse psychologique au travail. Ennuyant, vous me direz? Pas du tout! Dans ce livre, l'auteur traite les multiples facettes de l'ego à travers l'histoire de Maryse et de Charlot ainsi que les manières d'aller contre les réactions néfastes de ce satané ego. Egoman n'a qu'à bien se tenir! Comment? En profitant du moment présent, en prenant conscience que les autres peuvent avoir des pensées différentes, se servir de ses sens, de sa créativité pour retrouver la paix intérieure, se soucier des autres... Même si j'ai trouvé les personnages caricaturaux et poussés à l'extrême, l'auteur a réussi par son histoire inventée à me faire prendre conscience de l'ego et qu'aimer et vivre est bien plus important. Bref, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui prête à la réflexion, nous donne l'envie d'aller à l'essentiel afin d'accéder au bonheur simple.

Et enfin prononcer "Le jour où je me suis aimé pour de vrai"

À bientôt,

Elodie.

"Ces questions m'ont guérie de mon autosatisfaction. Enfin, presque. Avant que mon fils ne commence à poser ses questions, j'étais ignorante. Mais, je l'ignorais."

téléchargement (1)  téléchargement  téléchargement