9782365693530ORI  20180504_124321 

Roman

Les escales

Paru le 03 Mai 2018

400 pages

Résumé:

Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l’un pour l’autre, elle en est certaine. Les jours qu’ils passent ensemble ressemblent à un rêve et Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, également fou amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu’ils se reverront très vite.
Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n’a toujours pas donné de signe de vie. Le portable de Sarah reste désespérément muet. Refusant d’écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence.
Elle ne sait pas encore que l'explication qui se dessine peu à peu la bouleversera au plus profond de son être. Une chose qu'elle ne peut maîtriser les sépare irrémédiablement, la seule qu'ils n'ont pas partagée : la vérité.

Mon avis:

Sarah a 40 ans. Elle est divorcée. Un jour, dans son village d'enfance dans le Gloucestershire, elle rencontre un homme. Elle se rend compte que c'est l'homme qu'elle attendait depuis toujours. Il s'appelle Eddie. Ils tombent amoureux l'un de l'autre en seulement 7 petits jours durant lesquels ils vont vivre passionnément. Mais, bientôt, ils doivent se séparer. Sarah habite la Californie et lui vit en Angleterre. Mais, Eddie ne lui donne plus signe de vie, ne répond plus aux appels, est déconnecté des réseaux sociaux. Que lui est-il arrivé? Un accident? 

Sarah le vit très mal. Ses séjours dans son village d'enfance lui rappellent Eddie. Tous ses amis lui demandent de laisser tomber cette histoire, cet homme... mais elle ne peut pas. "En réalité, je ne savais plus rien, à part qu'il fallait que je retrouve Eddie David." Elle croit le voir partout, reçoit des appels anonymes, elle lui écrit, elle devient folle de son absence. S'il est vivant, pourquoi ne veut-il plus la voir? C'est dans le passé que se trouve la réponse à toutes ses questions...

J'aime beaucoup ce genre de livres qui nous fait découvrir des secrets. Grâce à des flash-back, on retourne dans le passé pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé et on revient sur la rencontre de Sarah et Eddie. Page après page, on s'interroge, le suspense et la tension augmentent. C'est une histoire qui raconte l'adolescence, les erreurs du passé qui ont des répercussions sur la vie d'adulte et qui empêchent de se construire mais surtout l'amour impossible entre deux personnes. L'auteure nous parle du travail des associations qui rendent le quotidien des malades dans les hôpitaux plus joyeux, des FIV, de la dépression... Le dénouement, quant à lui, m'a émue aux larmes. A-t-on le droit à une deuxième chance? Bref, c'est un livre feel-good qui est émouvant, prenant et dont les sombres secrets volent peu à peu en éclats.

Je compte "Les jours de ton absence"

À bientôt,

Elodie.

téléchargement  téléchargement (1)  téléchargement (2)