Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
8 mai 2018

Laura Trompette/Emma L.Coste "Asphyxie"

9782756421773  20180507_100919 

Roman

Éditions Pygmalion

Paru le 07 Mars 2018

408 pages

Résumé:

«— Elle a été asphyxiée et pendue post mortem. 
Le légiste est formel. Il ne nous regarde pas quand il parle. Il s’agite autour de ce corps qui ne se mouvra plus.
Je me réveille dans un sursaut et prends une respiration comme si je remontais à la surface. Cette affaire n’en finit pas de me hanter.
»

Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris, et Hugo Decroix, docteur en droit, vivent ensemble depuis bientôt sept ans. Pourtant, sous le jeu des apparences, Hugo porte un secret et Charlotte a les yeux rivés sur sa carrière.
En effet, depuis plus d’un an, son groupe de la Crim’ est confronté à la terrible «affaire des pendues» : des meurtres en série de mères de famille, victimes d’une macabre mise en scène. L’enquête piétine devant l’absence d’indices. Et, soudainement, le tueur accélère la cadence...
Scindée entre sa vie intime et cette enquête qui la touche personnellement, Charlotte saura-t-elle flairer le mal qui l’entoure?

Mon avis:

Charlotte Paoli est capitaine à la brigade criminelle de Paris. Elle est en couple depuis 7 ans avec Hugo Decroix qui est professeur de droit. Dans sa vie privée, c'est la routine mais elle se rend compte que Hugo a changé, leurs avis divergent sur plusieurs points, il s'absente souvent, elle doute. Quels sombres secrets lui cache-t-il? Dans sa vie professionnelle, Charlotte est épanouie mais très occupée. Elle vaque entre plusieurs affaires mais surtout, depuis quelques temps Charlotte et son équipe sont sur "l'affaire des pendues" : 4 femmes sont retrouvées mortes, asphyxiées et pendues post mortem. Même mode opératoire, enquête au point mort, aucun indice... 

Bientôt, les meurtres de femmes suivant le même schéma s'enchaînent. Qui? Pourquoi? À trop vouloir être parfait, le tueur ne va-t-il pas faire une erreur fatale?

Ce livre est écrit par Emma L. Coste, l'écrivain fictif et le personnage de "Hello" de Laura Trompette. (voir chronique sur le blog) L'histoire se déroule sur 4 mois et les chapitres alternent entre Hugo et Charlotte. Deux personnages assez forts, l'un est perturbé par quelque chose, l'autre est obsédé par son métier. C'est un livre où l'intrigue est bien menée même si dès le début on ressent ce qu'il va se passer. Je ne cautionne pas les actes du serial killer, cependant, je peux comprendre pourquoi il en est arrivé jusque là. On est en pleine immersion dans la tête d'un tueur en série, l'auteure joue sur la double personnalité. On ressent l'importance, le côté ingérable et néfaste des réseaux sociaux. J'ai aimé le dénouement de l'histoire et le sujet principal du livre qui est la relation nocive entre une mère et son enfant car l'amour maternelle n'est pas inné chez certaines personnes... Bref, c'est une lecture prenante, avec des personnages au caractère bien trempé, bien écrit mais dans l'ensemble un peu trop prévisible pour moi.

Une lecture au bord de l' "Asphyxie"...

À bientôt,

Elodie.

"Nous, le couple que nos amis appellent "idéal" sans avoir la moindre idée de son essence réel. Ils ne voient tous que les branches fleuries en été mais ne connaissent pas ce qui coule dans le tronc, de la cime au pivot."

téléchargement (4)  téléchargement (1)  téléchargement (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 570
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité