Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
2 juin 2018

Jacques Expert "Sauvez-moi"

9782355846830ORI  20180531_145257  

Thriller

Éditions Sonatine

Parution: 07 Juin 2018

399 pages

Résumé:

Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.
Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : « Sauvez-moi ! »

Mon avis:

"Je suis innocent."

1990. Nicolas Thomas est libre. Il vient de passer 30 ans derrière les barreaux clamant depuis le début son innocence. La divisionnaire Sophie Ponchardain, jeune flic à l'époque, avait réussi à lui faire signer des aveux pour des faits qu'il dit ne pas avoir commis. Si ce n'était pas lui, qui était-ce?

''Je suis innocent."

Mais, à sa sortie de prison, des cadavres sont découverts et suivent le même mode opératoire. Qui? Sophie Ponchardain, aujourd'hui Madame la Divisionnaire à la carrière fulgurante, reçoit une lettre de Nicolas. "Sauvez-moi!"  Ponchardain, toujours avide de triomphe et de réussite, n'a pas de doutes. Parallèlement, "le violeur des parkings" oeuvre et suivant toujours le même raisonnement, Ponchardain a décidé que c'était Guillaume Chabaraud le coupable mais celui-ci clame son innocence... 

"Je suis innocent."

Coupable ou innocent? Mener des coupables vers la liberté ou des innocents en prison? Nous voilà dans l'univers judiciaire. Car au delà de l'enquête, c'est bel et bien la justice qui est au coeur de ce livre: acharnement, erreurs judiciaires, abus de pouvoir, jugement, sentence... On sent que l'auteur maîtrise son sujet. 4 personnalités: Nicolas Thomas, Sophie Ponchardain, Guillaume Chabaraud et Rachel Bachelard (assistante de Ponchardain, vous comprendrez son importance en lisant ce livre) Chaque personnage est fouillé, décortiqué mais toujours avec dureté et sévérité comme si l'auteur ne nous permettait pas de nous attacher à eux. Résulte de cette histoire un profond sentiment d'injustice si proche de la réalité et du système judiciaire. On a l'impression d'être au centre d'une boucle qui à chaque fois recommence sous notre regard impuissant... Qui est coupable? Qui est innocent? Bref, ce livre fera voler en éclats toutes vos certitudes, vos valeurs... Il vous emprisonnera menottes aux poignets, la sentence est irrévocable...

"Je suis innocent."

"Sauvez-moi!"

À bientôt,

Elodie.

"Tant d'années passées sous les barreaux lui ont appris qu'il ne sert à rien de se révolter. Il a choisi de se soumettre, d'obéir. Sa survie était à ce prix, même s'il était devenu une loue pitoyable.''

images  téléchargement (1)  téléchargement (3)

Lecture commune avec ma copinaute du blog https://fairystelphique.wordpress.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai adoré faire cette lecture avec toi, et parler en temps réel de ses doutes au cours de nos pages....Une petite bombe ce thriller!
Répondre
V
j'ai adoré, :)
Répondre
L
J'adore cet auteur. Hortense était génial!
Répondre
S
Ta chronique donne tellement envie de le lire !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité