Christine Borel "Les Aventures de Plume à la Rencontre des Mots"
Littérature jeunesse
Éditions Amalthée
46 pages
Résumé:
« Qui es-tu ? Je n’ai jamais entendu parler de toi.
— C’est normal, je n’existais pas jusqu’à aujourd’hui. Je suis née de l’imagination de Mélancolie, une muse qui n’arrivait pas à s’exprimer jusque-là. »
Plume un personnage haut en couleur qui veut comprendre le Monde qui l’entoure. Avec sa Muse Mélancolie, elles décident d’aller à la rencontre des Mots et des Enfants pour percer ensemble et avec leur bon ami Le Vent leur mystère.
Mon avis:
Plume est née de l'imagination de Mélancolie. Son rêve? Faire découvrir aux enfants le Monde des Mots et leur demander ce qu'ils en pensent. Aidée par le Vent, elle part à l'aventure et rencontre Chemin, puis Absence et Présence et enfin Équilibre.
Le contenu
C'est un ouvrage très poétique que ce soient dans les illustrations ou dans l'histoire. On part à la rencontre des mots parfois compliqués, abstraits, simples ou contraires. Plume interagit avec les petits lecteurs et même avec les parents. Les illustrations d'Ornella Occhipinti sont très jolies, douces et colorées souvent agrémentées de mots.
Le but?
Rendre plus accessible et concret certains mots afin de mieux les comprendre, montrer leur sens, leur nécessité... ce qui permet d'ouvrir le dialogue avec l'enfant et de lui apprendre du vocabulaire.
Le plus
Ce que j'ai apprécié le plus est l'interaction avec les enfants et les parents en leur demandant de dessiner Plume, Mélancolie... ou raconter à l'aide de quelques mots Absence ou Présence...
L'avis de mes filles (5 ans) à qui j'ai lu ce livre
"Plume est trop belle et plein de couleur. Elle part à l'aventure et on aime bien parce que c'est difficile de dire ce que sont les mots donc on a essayé de les décrire à Maman."
Bref, c'est un livre poétique et d'une grande délicatesse que mes enfants (surtout mes filles) ont beaucoup aimé et trouvé joli. On espère retrouver Plume à la rencontre de nouveaux mots.
À bientôt,
Elodie.