9782714479792ORI  20180608_095003  

Thriller psychologique

Éditions Belfond

Paru le 07 Juin 2018

368 pages

Résumé:

Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…

Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.

Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.

Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

Mon avis:

Réveille-toi!

Basile Caplain est hanté par de terribles cauchemars depuis sa greffe du coeur. Angoisse, fatigue, peur, il n'en peut plus, ce qu'il voit est pire qu'atroce. Coupé du monde, son seul ami est Ali, fan de tueurs en séries et crimes abominables en tout genre. Mais, alors qu'il lui raconte un ultime meurtre qui vient de se produire, Basile se rend compte qu'il en a été témoin...dans ses cauchemars...

S'il te plaît, réveille-toi!

Paul Vignaud a 18 ans et est paraplégique. Crack de l'informatique et surdoué, il travaille pour la police. Il a conçu un programme d'identification "Nostradamus" destiné à créer un portrait robot à partir des éléments d'une enquête. Un programme révolutionnaire?

Je t'en supplie, réveille-toi! 

Nicolas Flair est psychiatre et a un don de mentaliste. Des cadavres de jeunes femmes sont retrouvés sauvagement assassinés, Flair va mettre ses dons au service de la police.

Pitié, réveille-toi!

Axelle a 21 ans, elle est séquestrée par un homme qui semblerait n'avoir qu'un but: la torturer...

Vous l'aurez compris, on a affaire à une intrigue complexe avec de nombreux personnages. Cependant, vous n'aurez aucun mal à suivre l'histoire et vous comprendrez au fur et à mesure le lien entre tous ces personnages. Chaque personnage a un monstre tapi dans l'obscurité de son entourage et tous sont à la recherche de la vérité mais bien souvent les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit et la question qui se pose est: les monstres engendrent-ils des monstres? J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller psychologique qui nous emmène à la frontière entre la réalité et les cauchemars. L'auteur a mis dans son histoire du réalisme, de l'onirique, de la psychologie et une pointe de SF. Certains passages sont assez violents et d'une rare cruauté et peuvent heurter la sensibilité de lecteurs non aguerris. Le dénouement est juste extra. Bref, si vous aimez les thrillers qui ont du mordant avec une bonne dose d'hémoglobine, vous allez comme moi adorer et il tourmentera sans aucun doute vos paisibles nuits!

Je t'avais pourtant prévenu, "Réveille-toi!"

À bientôt,

Elodie.

"Vous savez plus rien ne m'intrigue, plus rien ne me surprend dans la capacité de l'homme à commettre de telles atrocités."

téléchargement (3)  images (3)  images (4)