9782253071099-001-T  20180613_095857

Roman

Le Livre De Poche

Paru le 03 Janvier 2018

384 pages

Résumé:

Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.
V. T. C.

Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.

Mon avis:

Se battre par amour

Le 10 Juin 1940, l'évacuation du Havre est donné. On va suivre une famille durant cette débâcle, Emélie et ses deux enfants Lucie et Jean, puis Muguette (la soeur d'Emélie) avec ses deux enfants Marline et Joseph. Puis vient le retour, dans la peur et la honte de l'Occupation, les rationnements, les bombardements, la mort, la maladie, la détresse, la faim, la pauvreté...

Vivre par amour

Puis, le retour des hommes qui ne seront plus jamais les mêmes, l'attente de ceux qui ne reviendront jamais, se battre pour survivre, envoyer ses enfants en Algérie où une association prend en charge les enfants en difficulté, s'engager dans la résistance... Chaque jour est un combat avec soi même, pour soi-même, pour les autres, contre les autres...

Être fort par amour

Ce livre est un roman choral où chaque personnage nous donne sa vision des événements, son ressenti, nous raconte "sa guerre". Des hommes, des femmes, des enfants qui ont subi cette guerre avec grand courage. C'est un sujet passionnant, fascinant mais très émouvant car il fait parti de chacun de nous, de notre propre histoire. Je pense à ma grand-mère qui elle-même a connu l'éxode. Au-delà des horreurs perpétrés par cette guerre, de la mort, du deuil, des événements tragiques, ce livre est bel et bien une ode à la vie, à l'espoir, à la famille et surtout à l'Amour. L'amour d'une mère, d'une épouse, d'une soeur, d'un enfant... Les mots sont justes, beaux, vous touchent en plein coeur. Bref, c'est avec sincérité que je vous conseille cette fresque familiale bouleversante dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale. Un livre extraordinaire, un tourbillon d'émotions à lire, relire, partager, offrir...pour que l'on n'oublie jamais ce que d'autres ont vécu.

Tout ce que vous ferez, n'est pas vain "Par amour"...

À bientôt,

Elodie

"On  aurait dit que la ville se vidait d'un seul coup, comme l'eau emporte chaque miette dans l'évier, et des miettes il y en avait des centaines, des milliers, jusqu'à l'horizon et même plus loin encore, et le pire, c'est qu'il n'y avait pas que nous autres, les Havrais, ou bien les réfugiés du Nord, il y avait aussi les Anglais!"

téléchargement (1)  téléchargement (2)  

640_enfant_guerre_39_45_000_arp1141370