9782889440887FS  20180625_151456

Document

Slatkine & Cie

Paru le 15 Juin 2018

320 pages

Résumé:

Si internet est gratuit, c’est que c’est vous le produit.

Les données de chaque habitant de la planète constituent un inquiétant trésor. Stockées, valorisées, capitalisées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ces Big Data d’une valeur inestimable appartiennent à des sociétés américaines, jamais européennes.

A travers différents exemples, comme celui du Bitcoin, qui promet l’avènement d’une monnaie sans État et sans banque, et redonne à l’individu le contrôle de ses transactions, Laurent Gayard explore les alternatives à ce hold-up numérique : darkweb, blockchain etc.

Une visite guidée dans le maquis de la guerre des données. Savoir pour agir. L’anonymat est un choix.

Mon avis:

De quoi ça parle?

Et si l'on était tous, les produits du net? Les géants d'internet convoitent et exploitent nos données personnelles. Y a-t-il un moyen de se prémunir? Ce livre vous emmène dans l'univers des réseaux cachés, du Darknet et des cryptomonnaies.

Qu'est ce que le Darknet?

Il désigne l'ensemble des réseaux cryptés qui existent sur Internet. Cela ne représente que moins de 0,05 % du volume de données sur Internet et on devrait parler plutôt des darknets, car il y en a plusieurs: Freenet, I2P, Tor…

Que trouve-t-on dans ce livre?

-PART 1: Bidouillage et piratage (On parle de Bittorrent, Freenet, Tor...)

-PART 2: D'Arpanet à la Googlocratie (On parle de Gopher, le règne de Google, le CLUF...)

-PART 3: Big Brother te regarde... (On parle de la neutralité du net par exemple...)

-PART 4: Rendre Big Brother obsolète (On parle de cybercrimels, hacktivistes...)

Ce que j'en pense:

C'est un ouvrage très intéressant et totalement fascinant. Il est essentiel de prémunir, de prévenir et faire comprendre les faits aux utilisateurs du net. Il est possible de connaître et d'apprendre les outils qui permettent de trouver quelques alternatives à la Googlocratie, au règne des réseaux sociaux et à la surveillance de Big Ben. Néanmoins, je trouve que c'est un ouvrage assez dense et soutenu voire parfois complexe donc peut-être que certains lecteurs seront plus concernés que d'autres. Cependant, je le conseille à tous afin de vous faire une idée et de faire une plongée dans ce sombre milieu. 

Pourra-t-on un jour réglementer le Darknet? ça me semble difficile...

À bientôt

Elodie

"Les quatre premières décennies d'Internet nous ont apporté l'e-mail, le World Wide Web, les réseaux sociaux, le web mobile, le Cloud, le Big Data et l'internet des objets. Il sature désormais notre environnement à tel point que nous n'avons plus besoin de nous connecter: nous le sommes constamment."

téléchargement (2)  téléchargement (3)