9782266278232ORI  20180809_130819

Polar

Éditions Pocket

Paru le 11 Janvier 2018

304 pages

Résumé:

« Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi. »
Pour gagner sa vie tout en restant sous les radars, Kouplan propose ses services comme détective privé. Se faire invisible, évoluer dans la jungle du Stockholm underground, il connaît :  ancien journaliste d’investigation dans son Iran natal, Kouplan est sans-papiers. La fillette de sa première cliente a disparu. Pour une raison mystérieuse, elle aussi souhaite éviter l’administration… Dès lors, de bête traquée, le clandestin se fait chasseur.

Mon avis:

Vous connaissez Sherlock Holmes? Mémoire infaillible, britannique, arborant un deerstalker, une pipe et une loupe à toutes épreuves et surtout capable de résoudre des énigmes toutes aussi complexes... Ici, oubliez tout ça, notre cher détective de 25 ans est un immigré clandestin qui vient d'Iran et qui vit à Stockholm. Il s'appelle Kouplan, c'est un sans-papiers qui va exercer le plus discrètement possible par peur d'être repéré par la police et être expulsé. 

Il va se lancer dans sa première affaire de disparition. La fille de Pernilla, 6 ans, a disparu. ''J'ai besoin de votre aide pour retrouver ma fille (...) Je ne peux pas faire appel à a police." Mais, n'oublions pas que Kouplan est lui-même un hors-la-loi. Il va être difficile de mener une enquête à découvert, interroger les gens mais Kouplan est plein de ressource et il va partir sur les traces de la fillette...

Mais si Kouplan se cache de la police, de qui Pernilla a-t-elle peur? Pourquoi ne pas signaler la disparition de sa fille à la police?

Quel plaisir de déambuler dans la ville de Stockholm, une ville que j'aime beaucoup. En ouvrant ce livre, vous serez surpris par ce polar aussi atypique que ses personnages. Sérieusement? Un détective privé immigré clandestin? L'enquête est abordée de manière assez originale, assez lente aussi je dois dire mais qui dit polar nordique dit souvent lenteur. Ça m'a dérangé un peu au début mais très vite, je me suis passionnée pour cette enquête particulière même si la trame d'une disparition d'enfants est assez basique. Dans ce polar, on parle de trafics d'êtres humains, de clandestinité, de racisme, de psychologie... Qui? Pourquoi? Où? Comment? La frontière entre la vérité et le mensonge est si mince... Notre cher détective saura-t-il démêler le vrai du faux? La vérité peut être si facilement embrouillée, masquée, dissimulée, arrangée, déformée... Livre lu avec fairystelphique.wordpress.com dans le cadre Nouvelles Voix du Polar chez Pocket. Bref, c'est avec plaisir que je retrouverai ce personnage singulier dans une nouvelle enquête...

Chacun ses convictions, "Chacun sa vérité"

À bientôt,

Elodie

"Les secrets ont la capacité de comprimer l'âme. Ils sont nos murs, nos chambres étriquées, la cellule dans laquelle on attend ses soixante-quinze coups de fouets. Le sentiment qu'ils instillent en nous tend à démontrer que l'être humain n'est pas fait pour mentir."

téléchargement (1)  téléchargement (2)