101poesies  20180815_174138  

Littérature jeunesse

Hugues Facorat édition

142 pages

Résumé:

La volonté de ce recueil est de permettre aux élèves de s’inventer et de développer un monde imaginaire, tout en gardant un aspect concret, palpable, parlant.

Certains textes permettent donc de travailler sur des connaissances ciblées du programme, à l’école élémentaire. Ainsi, des notions comme la lecture, la numération, la géométrie ou encore les langues vivantes sont proposées à travers des écrits poétiques.

Enfin, d’autres textes apportent un esprit léger et réaliste sur des thèmes tels que la famille, les amis, ou encore l’école dans son ensemble.

Ce recueil est un tremplin vers la poésie d’ auteurs classiques.

Mon avis:

Ce livre a été écrit par deux enseignants de La Courneuve REP+ pour leurs élèves afin de leur redonner le goût des mots. 

Le contenu

Cet ouvrage est composé de 101 poésies ludiques et accessibles pour tous. Ces poésies sont rangées par thème comme l'école, le français, les mathématiques, la famille, les animaux... et bien d'autres.

Certaines poésies ont un objectif de travail comme par exemple "Ce qui ne se dit pas" fait travailler l'enfant sur le travail oral, "Chez le docteur", on travaille l'alimentation, "Les quatre saisons" nous font découvrir les saisons...

20180815_173851  20180815_173851

Le tout est illustré de jolies illustrations de Jérémy Bastianiello.

20180815_173729

Le but?

Ces poésies sont clairement simples à imaginer ainsi l'enfant peut mieux se l'approprier. Il est important que ce soit concret afin de la réciter. Nous pensons tous aux fables de la fontaine qui même si elles sont un chef d'oeuvre, elles sont tout de même très difficiles à apprendre pour un enfant... 

Pour qui?

Pour tous! J'ai moi aussi pris plaisir à les découvrir mais elles sont très bien adaptés aux enfants du CP au CM2.

Le plus

Les parodies à la fin du livre nous emmènent à la découverte des auteurs classiques.

L'avis de mes enfants

Théo CM1 "J'aime beaucoup car il y a des poésies simples et je les comprends. Il y en a plusieurs que j'aime mais j'ai retenu celle ''Chez le docteur" parce que ça parle de tout ce qui n'est pas bon à manger."

Lilie et Lana CP Cette année, à l'école, on aura des poésies à réciter. J'espère qu'elles seront aussi biens que ça. On a préféré celle qui parle des couleurs en Anglais (My english colors)

Bref, coup de coeur pour cet ouvrage que je vais laisser à la portée des enfants afin qu'ils l'ouvrent sans restriction.

À bientôt,

Elodie

101 poésies pour tous les enfants

101 poésies pour tous les enfants. 1,676 likes · 17 talking about this. "101 poésies pour tous les enfants", des poésies ludiques et modernes.

https://www.facebook.com