9782749158112ORI  20180813_101933

Roman

Cherche Midi 

Parution: 23 Août 2018

608 pages

Résumé:

Un voyage aux confins des terres iroquoises, une quête de soi et de l'Homme.
Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.

Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté... Loup, trop beau, trop brave, trop vivant.

Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse le destin d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent.

Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?

Mon avis:

1663. Lorsque, Armand, le marquis de Canilhac croise cette magnifique jeune femme dans un salon parisien, il ne désire qu'une chose: la revoir. Cette indienne qui porte autour de son cou, un saphir que la mère d'Armand avait offert à Loup, son frère. Il décide de partir pour la Nouvelle-France afin de la retrouver avec son fidèle valet Valère et ainsi savoir ce qu'est devenu son frère, un frère qu'il a trahi et qui a disparu 20 ans plus tôt... 

Il part, alors dans une grande aventure qui va le mener à la rencontre du peuple indien, des Sauvages, des Mohicans... Il parcourra les mers et les terres de Québec, Montréal, du pays des Agniers... en barque à voiles, en navire... Mais ce frère qu'il recherche tant, n'aura-t-il pas envie de vengeance, lui qui a été condamné aux galères à cause de son frère?

Ce livre est un conte extraordinaire pour adulte, un voyage fabuleux dans de lointaines contrées et dans le Nouveau Monde. Ce roman nous fait part d'une relation fraternelle complexe, une adversité entre deux frères mais en même temps un immense amour qui nous plonge dans des émotions et sentiments contradictoires. Ne dit-on pas que la limite entre amour et haine est parfois si mince? On part à la rencontre de plein de civilisations différentes, au coeur de conflits... À travers l'histoire de Loup et d'Armand, c'est l'histoire de plusieurs hommes et femmes que l'auteure nous retranscrit, Feuille d'Erable, Antoinette, Castor... et bien d'autres. J'ai beaucoup aimé la deuxième partie lorsque Loup parle à son frère en l'incluant de le récit. ("tu) On y parle aussi de quête existentielle, d'esclavage, d'homosexualité, de guerres... Bref, ce livre est une réelle épopée, une aventure à la rencontre de Loup mais surtout c'est une riche histoire au coeur des Hommes.

À vous de découvrir "Loup et les hommes"

À bientôt

Elodie

"Qu'existait-il entre cette femme parée comme une sauvagesse et son frère disparu vingt ans plus tôt? Loup était-il encore en vie?"

20180813_131954  t_l_chargement