Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
25 août 2018

Didier Fossey "Burn Out"

Burn-out 20180820_144714

Polar 

Éditions Flamant noir

Paru le 28 Février 2015

336 pages

Résumé:

Paris. Avril 2014.

Une série de vols d'objets d'art a lieu dans les cimetières parisiens. La police est sur le coup, mais, lors d'une nuit de planque, un policier se fait assassiner. Pas de témoins. Peu d'indices. Ses collègues présents sur place n'ont rien vu.

Boris Le Guenn, chef de groupe de la B.A.C. au 36 quai des Orfèvres, est saisi de l'affaire. Malgré son manque d'effectifs et plusieurs enquêtes à gérer, il devra en plus faire face à la descente aux enfers d’un de ses hommes...

Le temps passe. Les vols se multiplient, les crimes aussi et les pistes sont dérisoires. Boris Le Guenn et son équipe doivent mener à bien ces affaires, non sans danger pour eux, tant sur le plan professionnel que personnel.

C’est un monde désenchanté, un monde dans lequel l'histoire ne se termine ni bien ni mal, elle se termine c'est tout. Certains flics boivent pour oublier, d'autres ont une démarche plus radicale, violente, imprévisible...

BURN-OUT, nuits de planques et de filoches. Ça pue la clope, le sang et la sueur de ceux qui veillent sur la population. Ces flics, obsédés par leur boulot, à qui on demande de laisser au vestiaire leurs problèmes personnels, sont vite rattrapés par leurs démons et leur paquetage s'alourdit de quelques cauchemars...

Mon avis:

Le groupe du commandant Boris Le Guenn de la brigade criminelle déménage au 36 quai des Orfèvres. Enquête en cours: arrêter un réseau qui dépouille tombes et caveaux de leurs objets d'art en bronze. Mais, très vite, l'enquête se complique. Un de leur collègue est tué, les vols continuent et les morts s'enchaînent... Boris Le Guenn va-t-il réussir à démanteler ce réseau avec son équipe?

Ce livre, c'est aussi l'histoire de Guillaume, un flic à la dérive suite à la séparation avec sa femme, un flic qui n'a plus rien à perdre...ainsi que celle de Franck, un flic en quête de vengeance depuis que son ami et collègue s'est fait sauvagemment tué...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est son réalisme, les années dans la police de l'auteur y sont sûrement pour quelque chose. On est vraiment en immersion totale. Au delà de l'enquête qui est très bien menée, l'auteur nous parle des flics, de leurs états d'âmes, de leur tourments... Mais aussi des planques, des arrestations, des boulots de nuit, de la traque, de la pression... Flic ou rien du tout, flic dans le coeur. Y en a qui partent, y en a qui meurent, y en a qui restent mais tous se posent des questions. Partir ou rester? L'amour du métier les fait tenir. La famille? Toujours en second plan et il faut faire avec. À travers ce livre, Didier Fossey dénonce les morts en service et les suicides des policiers, victimes de leur devoir et de leur métier. J'ai beaucoup aimé et j'espère retrouvé le commandant Le Guenn dans de nouvelles enquêtes. Bref, c'est un polar réaliste, humaniste écrit avec le coeur et les tripes.

Attention au "Burn Out"

À bientôt,

Elodie

"Regarde ma gueule...je suis gris. T'as vu mes yeux? C'est pas des valises, c'est des malles qu'il y a dessous. Il paraît que dedans y a toute la tristesse du monde, et pourtant je ne suis pas triste. Non... C'est simplement toutes les horreurs que j'ai vues en vingt-cinq ans, mon pote. Toutes les misères que j'ai côtoyées, tous les désespoirs que j'ai rencontrés qui sont imprimés là. Tu vois, en ce qui me concerne, j'ai quinze ans de trop dans ce service."

téléchargement  téléchargement (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Elodie pour la decouverte!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité