9782253083573-001-T  20180830_110927

Nouvelle

Le Livre De Poche Imaginaire

Parution: 05 Septembre 2018

160 pages

Résumé:

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.

La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n'a-t-il pas sa contrepartie ?

Mon avis:

Un bouton rouge

1974. Pour se rendre à Castle View, Gwendy 12 ans qui habite à Castle Rock gravit les marches des suicidés qui mènent en haut de la falaise. En haut, un homme mystérieux coiffé d'un chapeau noir l'interpelle. "J'ai quelque chose pour toi. Un cadeau. Parce que tu es l'élue." Même si elle reste méfiante au début, elle va finir par parler avec cet étrange individu. Ce cadeau est une boîte avec une manette et des boutons de différentes couleurs. Une manette qui délivre chocolats et pièces de monnaie. Et les boutons? 

Un bouton noir

Gwendy devient la gardienne de cette boîte et au fil du temps, elle va s'apercevoir que des choses dans sa vie vont changer. Est-ce une bénédiction? Que se passera-t-il le jour où elle appuiera sur l'un de ses boutons?

Un bouton jaune

Qu'il est bon de retrouver Stephen King! Il a un don pour ces histoires fantastiques, magiques, surnaturelles mais surtout son art est de faire ressurgir nos peurs d'enfant, des peurs que l'on croyait enfouies. Boîte à boutons, aléas de la vie, destin? Qui est vraiment à l'origine des bouleversements dans la vie de Gwendy? Une chose est sûre, cette boîte sera la seule obsession de Gwendy pendant plusieurs années pour le meilleur et pour le pire... (Oui il y a toujours du "pire" avec cet auteur) C'est une nouvelle écrite à quatre mains en un mois avec Richard Chizmar. Alors effectivement c'est court mais ce n'est pas un roman mais je pense que certains pourront restés sur leur faim. J'ai particulièrement adoré les illustrations dans le livre qui permettent de pousser un peu plus loin l'imaginaire. Bref, c'est une nouvelle courte mais efficace et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Stephen King que j'aime tant!

Un bouton orange...

Qui aura assez de courage, de témérité, d'inconscience pour appuyer sur l'un de ses boutons?

À bientôt,

Elodie.

"Aujourd'hui, comme à son habitude, elle monte les cent premières en marchant, les cent suivantes à petites foulées, et se force à franchir les cent cinq dernières marches au pas de course, s'escrimant tel un politicien décidé à se faire élire quoi qu'il en coûte-comme dirait son père."

images (1)