Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
13 septembre 2018

Jussi Adler Olsen "L'unité alphabet"

9782226402073-j  20180909_103343  

Roman

Éditions Albin Michel

Paru le 29 Août 2018

631 pages

Résumé:

L’Unité Alphabet est le service psychiatrique d’un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d’atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l’Est. 
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu’il a abandonné à l’Unité Alphabet et qu’il n’a jamais retrouvé. En 1972, à l’occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d’un passé plus présent que jamais.

Mon avis:

1944. Bryan et James sont amis et sont des pilotes britanniques de la RAF. Lors d'une mission qui tourne mal, ils sont obligés de se parachuter et de se cacher. Ils se retrouvent à bord d'un wagon sanitaire ennemi, un train rempli de SS et de membres de la Gestapo. Pour sauver leur vie, ils prennent la place de deux malades SS et se font passer pour fous. Direction la ville de Fribourg dans le service psychiatrique d'un hôpital appelé ''L'unité alphabet" qui inflige aux blessés de guerre des traitements inhumains, et où Bryan et James vont subir l'inimaginable...

Médications, électrochocs, blessures, maltraitance... Perte de mémoire, perte d'appétit, fragilités émotionnelles, perte de leur capacité... 

1972. Bryan est devenu un riche homme d'affaires. Il a réussi à échapper à cette barbarie. Il décide de relancer les recherches sur son ami. Il va alors aller à l'encontre de son terrible passé... Trouvera-t-il les réponses à ses questions?

Voici le premier roman de Jussi Adler Olsen et c'est un coup de coeur! Vous le connaissez tous pour sa série de livre sur le département V. Il a écrit un roman très dur mais passionnant, horrible mais fascinant, terrible mais remarquable. J'aime beaucoup tout ce qui a pour sujet la seconde Guerre Mondiale mais ce livre est bien plus. On y parle de bien-sûr de la barbarie nazie mais aussi de maladie mentale, d'amitié, de culpabilité, de trahison. J'ai eu une profonde empathie pour le personnage de James. Il se passe vraiment beaucoup de choses dans ce roman, on ne s'ennuie pas une seule seconde tant c'est captivant. Bref, Jussi Adler Alsen a vraiment une plume extraordinaire et cette fois il nous emporte dans une histoire qui ne laissera personne indifférent. Glaçant mais épatant!

Il vous faudra percer les secrets de "L'unité alphabet"...

À bientôt,

Elodie.

"-Je suis sûr que vous saurez vous montrer à la hauteur des attentes de l'armée américaine et que vous rentrerez de cette mission sains et saufs.

-C'est une promesse?

-Oui!"

téléchargement  téléchargement (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Omg je le veux 😁
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 829
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité