9782714479938ORI 20180910_093700

Roman

Éditions Belfond

Paru le 06 Septembre 2018

144 pages

Résumé:

« J’ai l’intuition que les chansons nous attendent. J’ai toujours aimé Comment te dire adieu. Il aura fallu R. et sa fugue finale, sans annonce, sans explication, mais blindée de fausseté, pour que je l’entende. La chanson m’attendait, les chansons nous attendent tous. »

À 45 ans, Juliette se retrouve face à elle-même, avec le coeur déchiré et l’envie de rire de tout. Elle se repasse alors les 14 titres de sa bande originale, d’Étienne Daho à Dolly Parton, sans oublier Bruce Springsteen, 14 pop songs qu’elle a écoutées religieusement et dont elle connaît les paroles par coeur. Pourquoi sa vie chante-t-elle tout à coup si faux ? Qu’est-ce qui a mal tourné ? Elle a pourtant suivi à la lettre ce que les refrains suggéraient. Elle a scrupuleusement appliqué les adages de chacun des couplets.
À défaut de réponse, puisque R. est parti sans un mot, Juliette va s’y coller, à écrire adieu. Elle essaiera d’être drôle et elle sera sincère, pour comprendre, peut-être, que tout ce qui mène à la fin d’une histoire d’amour, on le porte en soi.

Mon avis:

Juliette a 45 ans. L'homme de sa vie l'a quittée, parti sans adieu ni explication.C'est l'heure pour Juliette de l'introspection...

Juliette est la narratrice de ce petit livre de moins de 200 pages. Elle nous raconte ses souvenirs, ses amours, ses amis... Elle nous explique son histoire avec des anecdotes, des souvenirs... C'est tantôt drôle tantôt mélancolique. L'histoire est découpée de façon originale avec une multitude de petits paragraphes ainsi que des petites parenthèses. C'est très bien écrit et j'ai beaucoup souri pendant ma lecture, cependant je n'ai pas su m'identifier à Juliette, à ses tourments... On a souvent l'impression que ça part dans tous les sens tellement les idées fusent. Les références musicales sont nombreuses, comme une bouée de sauvetage à son naufrage... Il est sympa de lire avec la playlist de l'auteure donnée comme titre à chaque chapitre. Bref, c'est un roman beau et bien écrit mais dont le sujet hélas n'a pas su me toucher...

Je cherche "Comment t'écrire adieu"...

À bientôt,

Elodie

"Bref, cette histoire de désir de liberté, c'est un chemin de crête, souvent au milieu de la brume, et le pire, c'est que juste ambitionner de faire demi-tour relève de l'acrobatie."

téléchargement  téléchargement (1)