Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
15 septembre 2018

Anaïs W. "Débolis Héyavé"

Debolis-Heyave-broche  20180915_100311

Roman

Auto-édition

Paru en 2016

120 pages

Résumé:

‹‹ À 16 ans, Débolis n'a jamais connu sa mère et a été abandonné par son père du jour au lendemain. Pour ne pas être consumé par la colère, le jeune homme trouve alors refuge dans la spiritualité et le style hippie : être positif, aller à l'essentiel et ne pas se soucier de l'avis des autres, fait partie de ses nouveaux principes.

Bien protégé derrière ses dreadlocks et ses ponchos, Débolis s’efforce de se reconstruire mais c'était sans compter sur l'arrivée de William. Ce rockeur hyperactif se prend soudain de passion pour Débolis et se donne pour mission de le faire craquer.

Débolis résiste aux provocations et aux critiques tant bien que mal, frôlant parfois le dérapage. William abat alors sa dernière carte en lançant un défi : deux jours pour échanger leur style et prouver à Débolis qu'il est sur la mauvaise voie. Débolis ne réalise pas l'importance de sa décision lorsqu'il accepte. Quand les armures tomberont, il ne restera que des ressemblances... ››

Mon avis:

Débolis a 16 ans. Non désiré par ses parents, il est abandonné par son père chez ses grand-parents Georges et Léonie. Il devient un petit délinquant, un rebelle. Il a une haine profonde en lui malgré l'amour de ses grand-parents. N'est-il pas le moment de faire abstraction du passé et de vivre? Afin de trouver une certaine sérénité et une paix intérieure, il va se rapprocher du mouvement Hippie arborant dreadlocks et poncho. Se mêlant à un groupe de babas cool, il va s'enrichir, découvrir, se calmer... Sa rencontre avec William, un ado punk rock, va changer le cours de sa vie. Il est temps des remise en question. Leurs deux univers se télescopent, leurs différences va les unir. N'ont-ils pas plus en commun qu'ils ne le pensent?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui parle du droit de choisir sa vie, de la peur de l'autre, de l'inconnu, de la différence. Qu'on soit adolescent, un adulte, jeune ou vieux, la vie est un combat de chaque instant. Il faut lutter pour prouver son existence dans cette société conformiste. Même si l'on est différent, l'amour et l'amitié peuvent être plus forts que tout. J'ai cette chanson de Maître Gims en tête "La même" qui fait très bien écho à ce livre. Changer pour les autres ou rester soi-même? Bref, ce livre est porteur d'un message fort, restez comme vous êtes, libérez-vous de vos chaînes et la liberté sera au bout du chemin... 

"Débolis Héyavé" trouvera-t-il sa voie?

À bientôt,

Elodie

"Étendu sur le dos, j'ai regardé le plafond pendant des heures en me demandant ce que je voulais. Vivre à fond ou mourir à petit feu?"

images  téléchargement

Débolis Héyavé d'Anaïs W. : un roman young adult bouleversant !

Un roman qui nous amène à réfléchir à qui nous sommes et le chemin à parcourir pour le devenir ‹‹ À 16 ans, Débolis n'a jamais connu sa mère et a été abandonné par son père du jour au lendemain.

https://anaisw.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité