9791028106782PC_3  20180919_114105  

Thriller

Éditions Bragelonne

Paru le 12 Septembre 2018

480 pages

Résumé:

Ne restez pas dans le noir

Au cours d’une éclipse totale de soleil, Laura et Kit ont été témoins d’un viol. Au procès, pour que l'agresseur de Beth soit condamné, ils ont omis une partie de la vérité. Mais Beth, peu à peu, s'est immiscée dans leur existence. Terrifiés par ses intrusions répétées, Laura et Kit ont déménagé, changé de nom, disparu des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, Laura est enceinte. Quand Kit, en bon chasseur d’éclipse, s’absente pour les îles Féroé, elle sombre dans l’angoisse. Elle  a eu raison de témoigner au procès, elle le sait. Mais quelque chose lui a échappé. Une chose qui menace de tout faire s’effondrer.

Mon avis:

Je m'appelle Laura, je suis enceinte de jumeaux et avec Kit, mon mari, nous sommes des chasseurs d'éclipses. C'est notre passion, une passion qui nous a détruits. Je vais vous raconter une partie de mon histoire. En 1999, juste après une éclipse, je suis témoin d'une scène de viol avec Kit. Elle s'appelle Beth, le violeur s'enfuit. Mais Jamie Balcombe, le coupable, est retrouvé, jugé puis condamné. Au procès, j'ai menti et caché la vérité. J'étais sûre que Beth était LA victime. J'ai voulu la protéger mais très vite elle s'est immiscé dans notre vie et j'ai vraiment peur. Je sens l'angoisse de Kit également. Mais voilà j'ai menti lors du procès et c'est irréparable, c'est irrévocable... Ils nous a fallu changer d'identité pour se défaire de cette emprise mais je n'imaginais pas ce qui allait se passer... Nous sommes en 2015, Beth a réussi à nous retrouver et Jamie Balcombe est sorti de prison... Je ne vous dis pas comment cette histoire va se terminer mais elle va mal se terminer... On ne récolte que ce que l'on sème... 

J'ai adoré ce thriller! La narration est alternée entre Kit et Laura. Il nous donne chacun leur avis, leurs sentiments, leurs angoisses et surtout leur vérité face à cette histoire. On alterne aussi entre 1999 et 2015 pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé exactement. Au début du livre, on ne sait rien du tout. L'auteure nous dévoile tout au fil des pages. J'ai trouvé sympa que tout se passe autour du phénomène des éclipses qui est très prenant et présent dans le livre. Ce livre nous plonge au coeur de la culpabilité et des mensonges ainsi que ses effets dévastateurs et il arrive un moment où vous ne saurez plus qui ment ou qui dit la vérité et vous n'aurez de cesse de vous interroger. Rien n'est blanc ou noir... Angoisse, paranoïa, peur, suspicion...sont au rendez-vous! Bref, ce thriller vous entraînera sur les pentes vertigineuses du mensonge et même si c'est "Par omission", il ne reste pas pour le moins destructeur...

À bientôt,

Elodie

"J'ai appris il y a bien longtemps que, à l'instant où l'on commence à réfléchir à la logistique d'un acte -même si l'on ne fait que rêvasser aux moyens de le mettre en pratique-, on a déjà franchi une ligne."

téléchargement  images