51aJULl616L  20180921_110741 

Roman

Éditions Force Majeure

Paru le 11 Juillet 2018

291 pages

Résumé:

L’année 1933 commence. Gabrielle et Lucien, mariés depuis 1925, attendent un enfant. Ils mènent une vie heureuse et sont très engagés dans leurs vies professionnelles. L’élection d’Hitler bouleverse leur bonheur. Gabrielle qui est juive comprend tout de suite le danger mais elle ne parvient pas à convaincre sa sœur Edwige qu’une barbarie est à l’œuvre. La vie continue malgré tout avec ses malheurs et ses réussites.

Mon avis:

Lucien, désormais marié à Gabrielle et bientôt papa, savoure son bonheur. Mais tout ne se passe pas comme prévu avec le bébé et ils le perdent mais un procès que Gabrielle doit mener en tant qu'avocate lui fera maintenir le cap. Cependant, elle est inquiète pour l'avenir, elle est juive et un monstre est chancelier du Reich: Hitler. Lucien est toujours comptable et passionné par le dessin comme l'était sa tante Félicité. Tout deux vont devoir affronter les aléas de la vie. Chacun leurs engagements, chacun leurs combats...

Voici le tome 7 de la saga familiale de Lorraine Rountree. Dans ses livres, c'est tout un contexte en plus de l'intrigue. Musique, cinéma, littérature, mode, crise économique, politique... C'est tout à fait passionnant, nous avons l'impression de réellement faire un bond dans le temps, en 1933. De plus, j'aime vraiment cette période de l'histoire. Les personnages ont déjà connu la Première Guerre Mondiale et ils sont à l'aube de la Seconde. On retrouve avec plaisir tous les personnages des livres précédents: Éric, Oncle Constant, Émile...et bien d'autres. Ce livre nous parle du déni de grossesse, de la barbarie nazie, des filles-mères... À chaque tome, l'auteure réussit à donner un nouveau souffle à son histoire et on se demande ce que les personnages vont devenir... Bref, adeptes des sagas familiales au coeur de l'Histoire, prenez le temps de découvrir ces livres car vous serez surpris par tant de rebondissements, de recherches, de secrets, de moments forts...

À bientôt

Elodie

Vous pouvez retrouver mes avis sur les tomes précédents en tapant Lorraine Rountree en recherche sur le blog ou dans la catégorie Roman.

"L'angoisse devrait se transformer, s'adapter pour atteindre l'adulte qu'il est devenu. Elle devrait être plus rusée, plus forte pour créer des brèches dans ses certitudes, ses habitudes, ses lignes de défense."

1933