9782212569353_h180  20181004_101011

Roman

Éditions Eyrolles

Paru le 20 Septembre 2018

192 pages

Résumé:

Agathe, trentenaire au caractère bien trempé, célibataire assumée, en a plus qu'assez des allusions de ses parents sur son statut de supposée "vieille fille". Alors, lorsqu'on lui demande pour la énième fois si elle viendra accompagnée au mariage de son frère Julien, la réponse fuse comme une balle : OUI, elle sera accompagnée ! De son fiancé, jeune publicitaire en vogue, doté de toutes les qualités du monde ! Seul problème, le beau Bertrand n'existe que dans son imagination... Il va donc falloir lui donner vie, et vite, afin que la réalité colle à la fiction. Déterminée, Agathe part à la recherche de l'oiseau rare. Faute de mieux, son choix se porte sur Tibor, improbable geek aux goûts vestimentaires discutables. Tiendra-t-il jusqu'au bout son rôle de "faux fiancé" ? Une chose est sûre, elle n'est pas au bout de ses surprises.

Mon avis:

Agathe, 36 ans, est invitée au mariage de son frère, Julien. Pour faire taire les commérages sur son célibat, elle a dit à tout le monde qu'elle serait accompagnée de Bertrand, un gars qui travaille dans la publicité. Mais voilà, Bertrand n'existe pas... Elle va tout faire pour trouver LE garçon qui pourra jouer l'amoureux transi mais elle n'a ni le temps, ni argent à dépenser...

Celui qu'elle va choisir et comment dire...un sacré numéro et il sera son compagnon pour la cérémonie du mariage de son frère pour le meilleur mais aussi, je le crains, pour le pire...

Musique pourrie, photo ratée, ambiance lourde, invités qui boivent et pièce montée qui fait splash... Voilà le premier roman de l'auteur qui nous emmène de situations cocasses en événements rocambolesques. C'est un roman feel-good, chicklit. On se demande d'ailleurs comment l'auteur a si bien pu se mettre dans la peau d'Agathe, un personnage féminin. Faut-il assumer son célibat ou faire tout pour entrer dans la normalité, faut-il se fondre dans le moule que nous dicte la société? Un mari, des enfants, le boulot... Très peu pour notre personnage! Mais voilà suite à la pression de ses proches, de ses parents, de son frère, elle en a marre! Elle décide donc de mentir! Il n'y a que sa Mamie, un personnage tout aussi attachant, à qui elle décide de dire la vérité... L'auteur pointe le doigt sur les complexités des rapports familiaux, du mariage, des diktats de la société... C'est un livre plutôt réussi et il y a des passages franchement hilarants. Bref, c'est un roman, léger, drôle et qui a le mérite d'être divertissant. Parfois, nous n'avons pas besoin de plus pour passer un bon moment de lecture.

Et oui... "Fallait pas l'inviter!"

À bientôt,

Elodie

"Quelle serait l'expression la plus adéquate pour décrire la situation? Un paquebot transatlantique avec des rames? Voilà c'était le mot juste. Pour qualifier le pétrin dans lequel je barbotais, "galère" aurait semblé un tantinet simplet."

téléchargement (1)  téléchargement (2)