Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
14 octobre 2018

Jojo Moyes "Une douce odeur de pluie"

Une douce odeur de pluie bandeau_2  20181012_091722

Roman

Éditions Milady

Parution: 17 Octobre 2018

480 pages

Résumé:

Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Elle envoie donc l'adolescente chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine.

Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à la perspective de passer du temps avec sa petite-fille. Mais l'arrivée de la réticente Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures…

Mon avis:

Londres/1997. Kate a 35 ans et multiplie les relations amoureuses sans grand succès. Entre elle et sa fille, la situation est chaotique. Elle décide de l'envoyer chez ses grands-parents en Irlande. Mais, Sabine, qui a 16 ans, n'a pas envie d'aller voir sa grand-mère Joy et son grand-père Edward. Ni télévision, ni ordinateur, une vieille demeure défraîchie, une grand-mère froide et charismatique, un grand-père malade...à son arrivée en Irlande, Sabine est désespérée! 

Peu à peu, elle prend sa place au sein de la maison aidée par Thom qui s'occupe des chevaux et Mme H l'aide ménagère. Tout doucement, ces trois femmes vont se rapprocher: les chevaux, Joy qui va raconter son histoire à Sabine, une histoire qui débute à Hong Kong dans les années 1950, l'arrivée de Kate mais surtout un événement va semer la confusion... Personne n'est parfait, chacun fait ce qu'il peut... Les secrets vont exploser, les émotions éclater...

Ce livre nous entraîne dans un voyage dans le temps et l'espace avec l'histoire de ces trois femmes. Trois générations qui se télescopent, des moeurs différentes mais le même sang. Des non-dits, de l'amertume, des ressentiments, chacune ne sait pas comment approcher l'autre et briser sa carapace. Tentatives de rapprochement, gestes que l'on ose pas, ces trois femmes s'aiment mais n'ose pas le montrer. J'ai vraiment aimé cette lecture qui nous plonge dans l'histoire de Joy, dans les relations complexes mère/fille. C'est tendre, c'est dur, c'est triste, c'est beau... C'est avec regret que je tourne la dernière page de ce livre. Bref, c'est une jolie histoire, celle de trois générations de femmes en toute simplicité, en toute complexité.

Il reste dans l'air "Une douce odeur de pluie"

À bientôt

Elodie

« Kate, pour laquelle tout était brumeux sans ses lunettes, considéra sa fille en plissant les yeux, et se mit soudain à déplorer qu'elles ne puissent pas se dire adieu tendrement, comme les autres mères et filles le faisaient sûrement. » 

téléchargement  images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très envie de le lire. Je ne le connaissais pas. Merci!
Répondre
D
Merci 😍<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois tu me fais craquer ! <br /> <br /> Mais comment ne pas craquer avec cette auteure Jojo Moyes qui doit être celle qui arrive toujours à nous ébranler par toute l émotion qu elle met dans ses histoires.😊<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton post et bon après midi 😘
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité