CVT_Le-collectionneur_7827  20181016_094000

Thriller

Éditions Slatkine & Cie

Parution: 18 Octobre 2018

512 pages

Résumé:

Le Collectionneur mène une double vie.

Monsieur Tout-le-monde dans l’une, il est, dans l’autre, le gardien d’un musée secret qu’ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d’ossements humains.

Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d’une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu’à l’étouffement, la maladie de l’homme de pierre.

Mon avis:

Il y a 206 os dans le corps humain.

Un homme vétu de noir rôde et enlève la petite Clara Foyle, 5 ans. L'inspectrice Etta Fitzroy est mise sur l'affaire. La petite souffre d'ectrodactylie, il lui manque des doigts aux mains. Les soupçons vont vers le père. Mais, cette affaire ressemble à une autre, celle de la disparition d'une petite écolière. Bientôt, c'est un autre petit garçon qui disparaît: le petit Jackey qui est atteint d'une maladie des os. Qui? Pourquoi? 

La main contient à elle seule 27 os.

Un collectionneur d'os humains fait des ravages. Depuis plusieurs générations, il n'a qu'une obsession: agrandir sa collection et pour cela il a besoin de personnes particulières... Qui est-il?

Le pied est composé de 26 os.

Les jours, les heures, les secondes s'écoulent et nous rapprochent inexorablement du dénouement. Pas à pas, on entre dans l'enquête et on suit chaque personnage. Le plus de ce livre est clairement la psychologie des personnages: une flic hantée et persévérante, un psychopathe, des enfants terrorisés et particuliers, des couples dysfonctionnels, un journaliste raté... Lors de la disparition de leur enfant, les familles explosent, les parents se déchirent... Le collectionneur balaie tout sur son passage. C'est un livre addictif, passionnant et on se demande sans cesse jusqu'où il peut aller. Le dénouement est aussi particulier que ces enfants et j'espère retrouver l'enquêtrice dans une nouvelle enquête. Une adaptation à la télévision serait même prévue. Bref, plongez dans l'univers du collectionneur, un univers glaçant qui vous donnera à coups sûr des sueurs froides. (Surtout si vous êtes parents...)

Regardez par dessus votre épaule, on ne sait jamais... "Le collectionneur" repère ses proies.

À bientôt

Elodie

"Les marmonnements de détresse du garçon l'attirent d'un bout à l'autre de la ville et il lutte contre l'envie de partir à l'instant. Même l'usure du temps ne peut étouffer les frissons qui enflent en lui tandis qu'il contemple l'oeuvre de toute une vie.
À chaque génération, sa propre collection."

téléchargement (1)  téléchargement (2)