Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
18 octobre 2018

Clarisse Sabard "La vie est belle et drôle à la fois"

La_vie_est_belle_et_drole_a_la_fois_c1  20181016_100836

Roman

Éditions Charleston

Parution: 16 Octobre 2018

298 pages

Résumé:

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »

Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...

Mon avis:

Léna a 31 ans, elle déteste la période de Noël. Les guirlandes, les cadeaux, les décorations, "Jingles Bells"... la font fuir. Mais cette année, Léna, son frère Tom et sa nièce Violette ont été invités par leur mère pour passer Noël dans la maison familiale. Mais leur mère a disparu laissant un mot à leur attention. Où est-elle? Tous les trois vont passer les fêtes ensemble avec leur oncle, leur grand-mère, leur père et sa nouvelle fiancé. Quels souvenirs va faire resurgir ces moments passés ensemble dans le village de son enfance? Léna va-t-elle retrouver la magie de Noël? Leur coeur vont-ils se réchauffer ensemble?

Nous voilà dans un petit village des Alpes de Haute Provence. Comme toujours avec les livres de Clarisse Sabard, on se sent bien, ils nous permettent de nous évader de notre quotidien, ils nous donnent envie de nous blottir confortablement dans notre fauteuil et de ne plus en bouger. J'aime tellement la période de Noël et sa magie que l'on retrouve dans ce livre. Les personnages sont attachants, hauts en couleur, profondément humains. C'est moi, c'est vous, c'est nous. C'est ce que j'aime chez cette auteure. C'est un roman sur la période de Noël, les liens intergénérationnels, la culpabilité, l'explosion de la jeunesse et la sagesse des anciens et c'est surtout un roman sur la famille. La famille et ses secrets, les conséquences du mensonge et du silence. Bref, je vous conseille à 100% ce roman drôle, chaleureux et féerique qui nous fait virevolter comme un flocon et nous embarque avec ses personnages que l'on a définitivement pas envie de quitter.

Il ne faut pas oublier que "La vie est belle et drôle à la fois".

À bientôt,

Elodie

"Ma grand-mère drague sur Meetic et regarde des séries sur les zombies. Avec mon oncle, curé de son état. Normal quoi. Je me demande quelles surprises nous attendent encore. Ce séjour devient surréaliste."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci<br /> <br /> Tu me donnes vraiment très envie de le lire.... mais vite, Noël c'est trop loin , je ne pourrai attendre jusque là ! <br /> <br /> Super ton article 😍😍
Répondre
C
Quele jolie chronique pour présenter un livre qui a l air tout aussi joli 🤩
Répondre
V
Un livre qui fait du bien au coin de la cheminée à la période de Noël. 😘
Répondre
B
Je le veux!!!!! Si je ne l'ai pas avant noël, je le mets sur ma liste! Obligé !😁
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité