9782863744475-001-T  20181016_103626

Roman

Éditions Mazarine

Paru le 17 Octobre 2018

400 pages

Résumé:

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.  
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Mon avis:

"Quelque chose d'extraordinaire qui vous tombe dessus"

Ma petite Anne-Lise

Denis, le père de Jean découvre des lettres venant de son père Moïse. Des lettres qui commencent en 1960 et qu'il écrit à une certaine Anne-Lise Schmidt. Qui est-elle? Ce sont des lettres d'amour dans lesquelles il lui raconte sa vie, son enfance, la guerre, ses amours, la Seconde Guerre Mondiale mais surtout Hennie... Qui est derrière ce grand-père qu'il connaît si mal tout compte fait? Qui était cet homme taciturne qu'il a connu?

Ma Lisette

Denis en tombe malade, ces lettres le remplissent de tristesse. Pour aider son père et tenter de renouer un lien avec lui, Jean décide de partir sur les traces de son grand-père. Il va rencontrer des gens qui vont lui raconter leur histoire. Des histoires qu'il va utiliser à sa guise pour raconter à son père l'histoire de Moïse qui lui tient tant à coeur quitte à embellir un peu la vérité...

Ma petite souris

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. On embarque dans une histoire ponctuée de va et vient entre aujourd'hui et les lettres de Moïse ainsi que des photographies. On ressent la profonde humanité de l'auteur derrière chaque mot, chaque page, chaque personnage. On y parle d'Amour, aimer trop? Pas assez? L'amour filial, le vrai, le maladroit, le forcé, l'interdit, le premier, l'absent, le perdu, celui pour la vie... Mais l'essentiel n'est-il pas d'aimer? La guerre, les souvenirs, le bon et le mauvais...l'amour au dessus-de la barbarie et de la guerre. Cette histoire fait partie de celle de l'auteur et je l'en remercie grandement de l'avoir partagé avec nous. J'ai fini ce livre les larmes coulant sur mes joues sans que je m'en rende compte. Bref, c'est un livre à lire absolument tellement l'amour de ces quelques pages fera chavirer votre coeur... Petits malheurs, petits bonheurs, Baptiste Beaulieu nous raconte "Toutes les histoires d'amour du monde"

À bientôt,

Elodie

"Quel effondrement! Quel cataclysme! Personne dans la famille n'avait jamais entendu parler d'Anne-Lise Schmidt."