9782714480682ORI  20181023_141503 

Thriller

Éditions Belfond

Paru le 18 Octobre 2018

320 pages

Résumé:

Entre la guerre d’Afghanistan et l’atlantique nord, un page-turner qui vous plonge dans la tempête des âmes et une mer rouge sang.

Au large des côtes du Finistère, un chalutier à la dérive est localisé. Lors de l’opération de sauvetage, une femme est retrouvée dans une remise, prostrée, terrorisée et amnésique. Le reste de l’équipage a disparu.
Parmi eux se trouvaient trois anciens militaires français. Xavier Kerlic, Franck Lecostumer et Paul Brive avaient embarqué sur le Doux Frimaire à Concarneau, encadrés par le lieutenant Emily Garcia, des services sociaux de la Défense. Celle-ci devait expérimenter avec eux une méthode de lutte contre le stress post-traumatique en les insérant dans un groupe d’hommes soudés par de rudes conditions de travail – les marins du Doux Frimaire.

Mon avis:

Le lieutenant Emily Garcia qui travaille à l'hôpital des armées met en place un programme de soins afin d'essayer de guérir des ex-militaires du syndrome de stress post-traumatique. Elle va emmener Xavier Kerlic (sergent du génie), Paul Brive (aumônier) et Franck Lecostumer (lieutenant). Tous les trois ont oeuvré en Afghanistan. Le but: les mettre dans des situations extrêmes afin qu'ils connaissent une peur plus grande que celles qu'ils ont connu. Ils vont montés à bord du Doux Frimaire, un chalutier et vont partir en mer afin d'aider l'équipage.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu... Que s'est-il réellement passé en Afghanistan? Que va-t-il se passer sur le chalutier?

Le livre s'ouvre sur un chalutier à la dérive. Aucun signe de vie n'est donné à bord. Où est l'équipage? Beaucoup de sang et une femme recroquevillée... Fin de l'histoire?

C'est parti pour un voyage en mer à bord d'un chalutier en partance de Concarneau pour les côtes d'Irlande. J'ai en premier lieu trouvé ce livre très intéressant, on y découvre un travail harassant, un milieu assez masochiste. On entre dans une histoire sur le stress post-traumatique. Des soldats qui s'en sont sortis physiquement mais que la guerre n'a pas épargné psychologiquement. Le côté psychologique est d'ailleurs parfaitement retranscrit par l'auteur. C'est une histoire vraiment bien ficelée et j'ai été surprise par la tournure des événements dont deux twist que j'ai adoré car je ne les ai pas vus venir. La mer se déchaîne, ça tangue, préparez-vous à avoir le mal de mer! Bref, c'est un thriller bien ficelé qui vous surprendra tant par les lieux, l'histoire et les révélations.

À bientôt,

Elodie

"La pénombre. Yeux ouverts ou fermés, les images se formaient inlassablement dans sa tête. Le sang, les cris, la peur et l'odeur de la mort."

téléchargement  téléchargement (1)