9782714478207ORI  20181029_125751

Roman

Éditions Belfond

Paru le 04 Octobre 2018

160 pages

Résumé:

« Elle s’appelle Lou et demain elle change de tanière. Elle prend ses louveteaux dans sa gueule pour les emmener ailleurs. Elle défait son couple. Elle déconstruit sa famille. Elle va bâtir sa vie. »

C’est avec le cœur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l’homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D’abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît. Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D’une femme.
Comme dans un conte pour enfants, faussement naïf et terriblement cruel, Julia Gouazé livre avec force et authenticité le combat de Lou contre l’homophobie, révélant le courage de tout laisser derrière soi alors que l’on avait tout pour soi.

Mon avis:

Lou est auteure. Elle a aimé Marc l'homme de sa vie et a eu deux enfants, Jules et Merlin mais l'amour s'est envolé. Lou a le courage de partir avec ses deux enfants pour vivre une autre vie. Au cours d'une soirée, elle tombe sur un mystérieux "regard-aimant" et son coeur explose.

Lou revit, Lou aime, Lou s'épanouit, Lou est tombée amoureuse...d'une femme...Lucie.

On va suivre Lou dans ses interrogations, ses peurs, ses doutes, ses échecs, ses confessions...

Les phrases sont courtes, parfois sans verbe. Le ton est mordant et on ressent la colère de cette maman louve. Doit-on rester avec ce que l'on connaît ou oser affronter l'inconnu? Ce livre court nous embarque dans l'histoire d'une renaissance, d'une résurrection. L'auteure nous livre au travers de Lou un message de tolérance, d'ouverture d'esprit et de liberté. Ce livre nous parle d'homosexualité mais surtout d'amour, un amour qui ne se montre pas, difficile, incompris, secret, un amour que Lou conjugue désormais au féminin. L'amour devrait-il être un combat? Malheureusement, il l'est dans certains cas... Bref, ce joli petit livre nous embarque dans une histoire forte en émotions et nous donne une belle leçon d'amour et de liberté.

"Quand on parle de Lou", on parle de Lucie.

À bientôt,

Elodie

"Lou est une femme qui a pris une décision. Et elle ne reviendra pas en arrière."

téléchargement (3)