9782749158495ORI  20181026_115232  

Roman

Cherche Midi

Paru le 18 Octobre 2018

456 pages

Résumé:

Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l’aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s’éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin.
Erika reçoit un jour un mail anonyme : « Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t’apaise. » Elle reconnaît cette citation, tirée d’un cahier qu’elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l’île de son enfance, Mackinac. Ce n’est qu’en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu’elle pourra retrouver le chemin vers ses filles.

Mon avis:

"À chacun de tes "pauvres de moi", cherche trois belles choses autour de toi."

New York. Erika Blair est agent immobilier. Mère célibataire, elle mène une vie paisible et veille sur ses deux filles Kristen et Annie. Mais tout explose lorsque Kristen meurt dans un accident. Pleines de culpabilité, de remord et de chagrin, Annie et Erika ont dû mal à faire face. Elles se reprochent la mort de Kristen chacune à leur manière et pas pour les mêmes raisons.

"Les amis sont le jardin de ta vie. Prends-en soin et tu obtiendras la plus belle des floraisons."

Annie décide de s'exiler sur l'île de Mackinack aux côtés de sa tante Kate et de son grand-père. Elle ne supporte plus de voir sa mère comme ça et elle en est sûre Kristen ne peut pas être morte... Erika restée à New York se plonge dans le travail. Elle reçoit, alors, un mail anonyme (qui n'est que le premier) "Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise." Des citations partagées à ses filles et qui lui viennent de sa mère. Elle aussi va devoir affronter ses propres démons, elle décide d'aller sur l'île de son enfance où se trouve Annie, aller sur les traces de son passé...

"Ne confonds pas ce qui est important et ce qui compte."

Ce livre m'a littéralement prise au coeur et m'a embarquée de New York à Philadelphie, de Paris à l'île de Mackinack. Cette mère désarmée face au deuil est réellement touchante, cette mère qui n'arrive pas à lâcher prise, qui a une peur viscéralement de sombrer... Cette fille qui s'en veut de la mort de sa soeur, qui est dans le déni et qui n'ose imaginer que sa soeur n'est plus... On pourrait refaire le monde avec des "Si" mais il faut voir comment on a fait les choses et non comment on aurait dû les faire. Il faut faire la paix avec son passé pour accepter le moment présent et enfin aller de l'avant. Ce livre est un roman mais c'est un livre qui fait du bien, qui permet de se recentrer, de penser, de comprendre certaines choses... Encore meilleur qu'un livre de développement personnel... Je vous le conseille à 100% surtout si vous avez aimé les autres livres de Lori Nelson Spielman. Bref, cette histoire est bien évidemment triste mais elle est belle et pleine d'espoir. 

Il suffit de chercher "Tout ce qui nous répare"...

À bientôt,

Elodie

"Comme toujours lorsqu'il s'agit de guérison, le temps et l'attention sont indispensables."

téléchargement