CVT_Am-stram-gram-ce-sera-toi-qui-me-plairas-_7469  20181024_111703 

Roman

Éditions Eyrolles

Paru le 01 Novembre

357 pages

Résumé:

Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse... ?

Mon avis:

Camille a 26 ans et est assistante commerciale. Elle mène une vie tranquille dans son petit cocon. Alors, lorsqu'elle reçoit un mail anonyme d'un mystérieux inconnu qui lui déclare sa flamme, Camille est tourmentée. Qui est-il? Un collègue? Un psychopathe? Son patron? Son gentil (vieux) voisin? Camille plonge dans la paranoïa et croit déceler en chaque homme son admirateur secret... 

Mais, cette "chasse à l'homme" permet de remettre un peu de peps dans la vie de Camille qui semblait, jusque là, avoir oublié que les hommes existent... Qui est ce mystérieux admirateur secret? Dans sa quête de vérité, Camille va faire de nouvelles connaissances, rencontrer de nouveaux amis, reprendre confiance en elle et si elle ouvre un peu plus son coeur, peut-être rencontrera-t-elle l'amour...

Une héroïne attachante, à laquelle on peut s'identifier, une histoire originale et dans l'air du temps, ce livre m'a tout de suite embarquée. J'ai beaucoup aimé jouer le jeu au côté de Camille, trouver une réponse à cette énigme, se poser des questions... C'est ce qui rend ce livre autant addictif. Un livre qui nous parle de communication, Camille doit peu à peu sortir de sa réserve et ouvrir les yeux sur ses relations et sur ce qui la bloque pour aller de l'avant. Bref, c'est un livre qui m'a fait passer un bon moment de lecture, drôle, distrayant et en même temps empli de sentiments.

Elle doit choisir: "Am, Stram, Gram... Ce sera toi qui me plairas!"

À bientôt,

Elodie

"Décidément, son radar est en mode overdrive, songe-t-elle. En fait, il est même tellement puissantqu'il ratisse trop large et capte tout ce qui se passe, même le regard coquin que pourrait lancer une mouche à un acarien. Il faut vraiment qu'elle arrête ce trip parano."

téléchargement  téléchargement (1)