9782749155395ORI  20181112_140853

Roman

Cherche Midi

Paru le 20 Septembre 2018

560 pages

Résumé:

Vous reprendrez bien une dose d’optimisme ?

Lorsque deux jeunes femmes que tout oppose se rencontrent, le destin pourrait bien basculer. Annie mène une existence vide de sens et de joie depuis qu’un drame a brisé sa vie deux ans plus tôt. Polly est condamnée, il lui reste trois mois à vivre. Mais Polly, aussi rayonnante et excentrique qu’Annie est terne et renfermée, a décidé de relever le défi des « cent jours pour être heureux ». Elle entraîne sa nouvelle amie dans cette aventure : trouver chaque jour une source de joie, un petit bonheur. Réenchanter le quotidien pour retrouver le goût de vivre et la force d’accepter l’inéluctable.
Autour d’elles, une galerie de personnages hauts en couleur devront suivre la fantasque Polly et ses idées farfelues… jusqu’à son ultime pied de nez à la mort et au désespoir.
Mon avis:

Annie Hebden est une jeune femme malheureuse qui mène une vie morne. Elle vit en colocation et n'aime pas vraiment son travail.

Polly Leonard est un arc-en-ciel, rayonnante, toujours de bonne humeur. Elle semble croquer la vie à pleine dent.

Toutes deux vont se rencontrer dans le service neurologique d'un hôpital. Annie va voir sa mère Maureen qui souffre de démence précoce. Polly, elle, est patiente. Elle a une tumeur au cerveau. Pour Polly, le bonheur est un état d'esprit et décide que chaque jour elle fera une chose qui la rend heureuse mais son temps est compté. Elle décide de passer ces 100 prochains jours à être heureuse. Elle demande, alors, à Annie de l'aider dans cette tâche qui lui tient à coeur. D'abord réticente, Annie va accepter et sa vie va se retrouver totalement bouleverser... Une amitié est née. Annie va devoir affronter son passé pour changer son présent. Et Polly? 

Souriez aux inconnus, Contemplez les merveilles de la nature, Tentez la spiritualité mais Remuez-vous vos jours sont comptés...

Polly est la lumière de ce livre, une lumière qui rencontre l'obscurité. Ce livre nous parle d'amitié, du moment présent, d'homosexualité et bien d'autres sujets importants. Il nous montre qu'il suffit parfois d'un petit rien, d'ouvrir les yeux et de savourer l'instant. Et si l'on sortait la vaisselle de grand-mère au lieu de la laisser dans le placard? Et si l'on brûlait cette bougie hors de prix? Et si l'on partait sur un coup de tête dans un pays étranger? Il sera peut-être un jour trop tard... Entre questionnements existentiels, incertitudes, peurs et confidences, Polly et Annie vont ensemble trouver une certaine sérénité. Laquelle des deux va-t-elle vraiment aider l'autre? L'une est tournée vers le passé, un passé qui lui gâche la vie, l'autre vit simplement le moment présent. Le sujet est bien évidemment difficile, triste mais tout est raconté d'une manière positive, parfois drôle. Bref, je conseille à tous ce roman lumineux, plein d'émotions et qui donne envie de VIVRE!

"100 jours pour être heureux" c'est si peu, c'est tellement...

À bientôt

Elodie

"Quand toutes les cartes que vous aviez précautionneusement assemblées s'écroulent, quand votre château se disloque, cet instant où vous savez que rien ne pourra plus jamais être comme avant. À ce moment, vous ignoriez si vous alliez survivre, ou être engloutie à jamais. Pourtant vous avez survécu. Sans trop savoir comment."

téléchargement (4)  images (1)