Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
29 novembre 2018

Michel Bussi "On la trouvait plutôt jolie"

9782266286299ORI  20181126_135247

Thriller / Roman noir

Éditions Pocket

Paru le 04 Octobre 2018

544 pages

Résumé:

« — Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
— Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
— Qui l'a lancé, ce sortilège ?
— Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. »
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, une enquête bouleversante en quatre jours et trois nuits...

Mon avis:

Jour de peine, nuit de chouette

Un homme, François Valioni, est retrouvé mort, les veines coupées. Une prise de sang semble avoir été faite sur son bras... Le commandant Vélika et le lieutenant Julo Flores sont sur l'affaire. Et bientôt, un autre meurtre avec le même mode opératoire se produit. Toute l'enquête semble se rapprocher de l'association Volgelzug qui aide les réfugiés...

Jour de sang, nuit d'ancre

Leyli Maal vit à Marseille. Elle vient d'un petit village d'Afrique. Elle a trois enfants Bamby, Alpha et le petit Tidiane. Elle tente de survivre en travaillant et mise tout sur ce CDI comme femme de chambre qu'elle vient de décrocher dans un Ibis. Elle semble cacher un terrible secret. Quel lourd passé veut-elle fuir? Alpha, lui, est arrêté par la police. Dans quelles sombres affaires trempe-t-il? Et sa fille Bamby, qui est-elle vraiment? Un malédiction pèse sur cette famille...

Jour de vent, nuit de boue, jour de pierre

Encore une histoire de réfugiés me direz-vous! Oui mais cette fois traitée différemment. L'histoire se passe en 4 jours et 3 nuits. On connaît dès le début le tueur mais on ignore le mobile. On se questionne, j'ai souvent douté. J'ai eu vraiment besoin de concentration pour pouvoir lire ce livre et j'ai mis du temps pour démêler les noeuds de cette intrigue. Qui sont les gentils, qui sont les méchants? Qui sont les bons ou les mauvais? "Il faut savoir choisir son camp, parfois." Et s'il y avait ni l'un ni l'autre... Et s'il y avait juste des personnes éblouies par leur vengeance, qui se battent pour l'honneur, la liberté, la justice... La chouette comme un emblème, est très présente dans l'histoire. Mais que signifie-t-elle? J'ai trouvé cette histoire émouvante tout comme le récit de Leyli incorporé au texte où elle raconte son passé, son lourd fardeau. ''Votre parcours est une guerre Leyli." Bref, c'est une histoire pleine d'humanité, qui secoue et qui fait réfléchir...

Et pourtant, "On la trouvait plutôt jolie"

À bientôt,

Elodie

"Mais comme la vie ne vous offre jamais rien sans vous demander de rembourser, comment aurais-je pu me douter que ces trois mois seraient aussi la cause de mon malheur, pour tout le reste de ma vie? Ma malédiction d'avoir voulu approcher le bonheur."

téléchargement (1)  téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 510
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité