41001472_0  20181202_142438

Littérature jeunesse

Belin Jeunesse

Dès 5 ans

Paru le 24 Octobre 2018

40 pages

Résumé:

La nouvelle aventure
de l'ours musicien !

Tout le monde court aux concerts de l’Ours qui joue du piano. Mais plus personne ne vient écouter le vieux violoniste Hector. Seul Hugo, son fidèle compagnon, continue à l’encourager. En vain. Hector prend sa retraite. Si son vieil ami ne croit plus en ses rêves, alors Hugo y croira pour deux ! Avec obstination, il apprend à jouer du violon. Et sa musique est prodigieuse ! Lorsqu’il découvre ce jeune talent, l’Ours lui propose de partir en tournée avec son orchestre. D’abord fou de joie, le vieil Hector se laisse gagner par la jalousie, et c’est sans un adieu qu’il laisse partir son meilleur ami. Mais on veut croire que leur amitié surmontera cette épreuve…

Mon avis:

 Hector est vieux maintenant et il n'est plus le violoniste qu'il a été. Hugo (son chien) est son plus grand fan. Hector est triste, désemparé, se laisse aller et surtout ne joue plus. Hugo ne veut pas s'avouer vaincu et décide d'apprendre à son tour à jouer du violon. Il devient un grand artiste qui va jouer dans le plus grand orchestre avec l'Ours qui est un célèbre musicien. Délaissant son plus vieil ami, il va monter sur les planches. Qu'en est-il de leur amitié? Hector arrivera-t-il à surmonter sa jalousie? Hugo a t-il vraiment oublié son plus vieil ami?

Voilà un joli album comme je les aime. Il nous parle de jalousie, de musique mais surtout d'amitié. Une amitié entre un homme et son chien, une amitié que la musique réunie tout comme les éloigne. Ce livre a été écrit et illustré par David Litchfield qui a aussi écrit "Le géant" voir ma chronique ci-dessous. Je trouve que les illustrations sont le plus de ces ouvrages. L'auteur arrive à nous emmener en quelques pages dans une atmosphère magique, colorée et riches en émotions. Tout un décor se déroule autour de nos personnages pour notre plus grand plaisir comme la ville, les voisins, les rues, une salle de spectacle...

20181202_142520  20181202_142536  20181202_142547

L'avis de Lilie et Lana 6 ans

"C'est triste pour Hector, le pauvre se retrouve tout seul mais le chien va lui faire une belle surprise. On aime beaucoup aussi l'Ours et son orchestre."

Bref, c'est un ouvrage vraiment beau et lumineux autant par les illustrations que par l'histoire.

À bientôt,

Elodie

David Litchfield

Littérature jeunesse Éditions Belin Jeunesse 40 pages Paru le 27 Septembre 2017 Qui remonte l'horloge de la ville quand elle s'arrête ? Qui ramène les bateaux égarés au port ? Qui veille sur ceux qui se promènent en forêt ? "C'est le Géant !" assure GrandPa. Mais Billy ne le croit pas...

http://auchapitre.canalblog.com