9782253059530-001-T  20181204_125200 

Roman historique

Le Livre De Poche

Paru le 15 Avril 1992

1056 pages

Résumé:

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.

Mon avis:

1135. Tom le bâtisseur n'a qu'un seul rêve: construire une cathédrale. Avec sa femme Agnès, son fils Alfred et sa fille Martha, ils tentent de survivre par ces temps difficiles. Les emplois sont rares, la famine fait rage ainsi que le froid. Agnès meurt en couches et Tom doit laisser le bébé car il est dans l'incapacité de lui donner un avenir. 

On va suivre cette famille dans la tourmente du Moyen-Âge. Ils vont devoir affronter beaucoup de choses pour survivre. La mort, le deuil, la famine... Au cours de ce périple, ils vont rencontrer de multiples personnages: Ellen, une hors la loi, dont Tom va tomber amoureux, le fervent prieur Philip qui va confier à Tom l'oeuvre de sa vie, William Hamleigh, l'impitoyable et bien d'autres.

De 1135 à 1174 on plonge dans une histoire monumentale! Il est difficile de chroniquer un livre aussi dense que ce soit par le nombre de pages que par tous les événements qui s'y déroulent. C'est tout d'abord tout un contexte: la guerre civile, la construction de la cathédrale de Kingsbridge, les batailles, les complots pour le pouvoir... Puis, viennent les personnages pour lesquels on vibre littéralement sur fond de rivalités familiales et amoureuses. Des personnages qui se battent pour avoir une vie meilleure et pour survivre. On connaît les us et les coutumes de cette époque et on l'on fait un saut incroyable dans le temps. Malgré la dureté de certains personnages, de certains propos, de certaines scènes, on y perçoit des sentiments forts comme l'amour et l'amitié. Amours impossibles, rébellion, trahison, malédiction... vous l'aurez compris ce livre est une petite pépite. Bref, je remercie tout ceux qui m'ont conseillé ce roman historique qui m'a embarquée. 1000 pages passionnantes avec un seul regret: celui de tourner la dernière page.

Ils ont fondé "Les piliers de la terre"

À bientôt,

Elodie.

"Prêter serment, c’est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d’être capables de mourir plutôt que de vous parjurer."

pillars_06