Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
23 décembre 2018

Jussi Adler Olsen "Profanation"

9782253179030-001-T  20181218_105253 

Thriller

Le Livre De Poche

Paru le 03 Janvier 2014

576 pages

Résumé:

Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » d’un des leurs. Mørck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête. Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays. Après MiséricordeProfanation ne décevra pas les fans du cynique Carl Mørck et de son assistant syrien, l’imprévisible Assad.

Mon avis:

Copenhague. Carl Morck et son assistant Assad travaillent au département V qui s'occupe de dossiers non résolus. Dans leur équipe, Rose est la nouvelle secrétaire. Une vieille affaire de 1987 atterrit sur le bureau de Morck: le meurtre d'un frère et d'une soeur de 17 et 18 ans qui avaient été battus à mort. L'auteur de ce double meurtre a avoué. Mais, cette enquête entraîne Morck vers des gosses de riches de l'époque qui aujourd'hui sont de puissantes personnes. Qui a déposé ce dossier? On dirait bien que quelqu'un ait envie que l'affaire soit déterrée... Cependant, par la même occasion, d'autres personnes font tout pour qu'elle ne le soit pas. Que va faire Morck?

Voici le tome 2 des affaires du département V de Carl Morck. On a une alternance entre passé et présent afin de mieux comprendre l'enquête. Ce polar danois est encore une fois une réussite. Le plus de ce tome est clairement l'équipe: Morck un policier au grand coeur mais bougon et qui n'en fait qu'à sa tête, Assad son assistant syrien qui est vraiment très drôle et attendrissant, la petite nouvelle Rose qui est très "spéciale"et qui donne du fil à retordre à Morck. J'ai aussi beaucoup aimé la psychologie des personnages notamment celle de Kimmie, une jeune femme qui était au côté de la bande ciblée par Morck et dont vous comprendrez l'importance en lisant ce livre. Dans ce nouveau tome, Morck s'attaque à un milieu huppé où l'argent est le nerf de la guerre, où la drogue circule mais où tout n'est que corruption. Certaines scènes sont assez violentes et le dénouement est vraiment plein d'émotions. J'espère lire le tome 3 très bientôt. Bref, le département V nous emmène dans une nouvelle enquête riche en rebondissements, en action et on n'a aucune envie de le quitter...

C'est une "Profanation"...

À bientôt,

Elodie

"Personne au monde n'a aussi mauvaise mine qu'un flic qui a accumulé les échecs, à part un avocat qui a accumulé les victoires."

Jussi Adler Olsen

Thriller Le livre de poche Paru le 09 Janvier 2013 526 pages Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello! Merci pour ce retour, j'adore JAO! J'en suis au tome 3
Répondre
C
Coucou Elodie, merci encore pour cette chronique, bien argumentée elle aussi. Et toujours le petit mot de la fin que je lis avec beaucoup d'intérêt. ☺
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 614
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité