Gare-aux-fantomes  121852879

Policier

Albin Michel

Paru le 31 Octobre 2018

342 pages

Résumé:

Croyez-vous aux fantômes ? Mrs Witherspoon, une vieille mégère détestée de ses voisins et de ses propres enfants, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard suspect… sa maison serait hantée ! Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations ? 
Lorsque la vieille dame meurt dans des circonstances suspectes, plus personne ne rit : s’agit-il d’une farce qui a mal tourné ou d’un règlement de compte ? Mrs. Whiterspoon avait-elle de féroces ennemis ? Quels dangereux secrets abrite sa demeure ?
Agatha Raisin n’a plus l’âge de jouer aux fantômes mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l’aide de son voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte bien démasquer ces « revenants » qui ont déjà fait beaucoup trop de mal.

Mon avis:

Tout est calme à Carsely, le petit village où habite Agatha Raisin jusqu'à ce que la vieille Mrs Witherspoon se plaigne de fantômes dans son cottage. Agatha, accompagné de Paul Chatterton, son nouveau voisin, décide d'aller jeter un coup d'oeil. Chuchotements, pas, brouillard... Est-ce un esprit maléfique? Un petit farceur ou un être malintentionné? Ou bien des affabulations? Agatha Raisin commence son enquête! Voisins, famille...personne n'échappe aux interrogatoires d'Agatha... Un premier meurtre va d'ailleurs venir changer la donne...

Voici le tome 14 des aventures d'Agatha Raisin. Chaque tome peut se lire indépendamment mais il est chouette de suivre les personnages au fur et à mesure. Agatha nous entraîne dans de petites enquêtes souvent avec des situations rocambolesques. Elle enquête dans le dos de la police et à même fait un des leurs (Bill Wong) un de ses amis. Le scénario est plutôt simple. Chacun accuse l'autre et on suit 'enquête pas à pas. M.C Beaton utilise pour chaque tome la même recette et le même schéma mais ce sont des livres qui se lisent facilement et qui font passer un bon moment de lecture même si ce n'est pas fulgurant. Il y a de nouveaux personnages et d'autres que l'on retrouve au fil des tomes. Agatha est un personnage à part entière, drôle, attachante, loufoque. La petite révélation de fin est prometteuse des tomes à venir. Bref, encore une fois, c'est un livre qui a le mérite d'être divertissant.

"Gare aux fantômes"! Agatha Raisin maîtrise la situation ou pas...

À bientôt,

Elodie

"Il n'y a que dans les livres que les vieilles biques du village aident la police. Dans la vraie vie, elles ne servent qu'à enquiquiner le monde."

M.C Beaton

Policier Albin Michel Paru le 31 Octobre 2018 304 pages Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant vœu de chasteté...

http://auchapitre.canalblog.com