9782702163290-001-T  20181224_124343

Thriller

Éditions Calmann Levy Noir

Parution: 02 Janvier 2019

270 pages

Résumé:

SURTOUT, NE VOUS FIEZ PAS  
À VOS SOUVENIRS !

 
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à  l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il  enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un  sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le  suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua  a si froid qu’il perd connaissance…
 
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
 
Un rêve, vraiment ?
 
ENTRE SHINING ET JASON BOURNE,
UN THRILLER HYPNOTIQUE SIGNÉ NIKO TACKIAN

Mon avis:

1980. Joshua Auberson se réveille dans un lieu méconnu, la mémoire envolée. Il est dans la chambre 81 de l' "Avalanche Hôtel". Il est agent de sécurité et une jeune femme, Catherine Alexander 18 ans, a disparu.

Puis vient le néant, un tunnel obscur dans lequel il est aspiré...

2018. Joshua se réveille dans un hôpital. Il aurait été pris dans une avalanche. Il est flic...

Qui est réellement Joshua? Qui est le personnage de Clovis qu'il voit en 1980 et en 2018? Pour résoudre son enquête, il va devoir aller sur les traces de son propre passé...

Voilà le nouveau livre de Niko Tackian, un auteur que j'aime beaucoup. Ce qui ressort de ce livre de moins de 300 pages est le mystère. On entre dans une histoire mystérieuse, le lecteur avance dans le même flou obscur que Joshua, dans cet hôtel où l'on n'ose déambuler...On est sans cesse sur un fil avec nos interrogations et j'ai adoré essayer de trouver la faille. Les lieux décrits sont magnifiques entre la montagne et le lac Léman, l'atmosphère de froid, de tempête, de neige nous donne des frissons et nous glace le sang. On sent clairement l'influence du King et de son chef d'oeuvre ''Shining". Mais alors? Rêve? Réalité? Souvenirs? L'un et l'autre s'entremêlent avec brio pour notre plus grand plaisir. L'auteur nous emmène dans les méandres de la mémoire et des mécanismes du cerveau. L'intrigue est recherchée et posée sur des informations solides. Je n'ai absolument pas vu venir le dénouement. Bref, c'est un thriller glacé et glaçant parsemé de mystères et qui vous donnera sans aucun doute quelques frissons.

Suivez la branche de cerisier et pénétrez dans l' "Avalanche hôtel"...

À bientôt,

Elodie

"Lorsqu'il réussit et que ses nerfs se connectèrent à son cerveau, il aperçut une masse sombre émerger de la lumière: une main gantée et la voix d'un homme qui lui répétait qu'il était sauvé. Et il se dit qu'il aurait préféré mourir." 

neige-320x320