9782259276887ORI  20190102_130252 (2)

Roman/Développement personnel

Éditions Eyrolles/Plon

Paru le 03 Janvier 2019

408 pages

Résumé:

Le nouveau roman de l'auteur star Raphaëlle Giordano, après le phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte

 Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec ce qu’il faut de travail, d’efforts et d’ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son « Amourability ».
 
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love Tour ». Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour.
 
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
 
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ?

Mon avis:

"La vie est un risque."

Paris/2018. Meredith a 32 ans. Avec Antoine, c'est le coup de foudre. Cupidon a encore frappé. Elle est comédienne mais peine à se faire remarquer, il travaille au sein d'une grosse radio de France. Elle est en devenir, il a réussi. Elle veut mettre en stand by leur relation pour se retrouver, il est incrédule. 

Ils se donnent 6 mois et un jour. Elle est triste, anéantie mais déterminée "Va, vis et reviens-moi" lui dit-il prêt à la reconquérir. L'amie de Meredith, sa confidente de toujours, maman solo à la recherche du grand amour est là pour la soutenir.

Entre rencontres, balades et petits boulots, Meredith va revenir aux essentiels et se pencher sur ce qu'est vraiment l'amour. Revoir son amourability (sa capacité à aimer mieux), faire son love organizer, sa flip-list... Meredith va s'apercevoir que pour aimer, elle va devoir s'épanouir personnellement... Que va-t-il se passer lorsque les 6 mois seront passés?

"La peur, c'est comme la douleur plus on se crispe, plus ça fait mal."

On alterne de point de vue entre Meredith, Antoine et Rose qui chacun nous donne leur sentiment face à la situation. La relation de ces deux personnages est représentée comme une pièce de théâtre où chaque chapitre est une scène et l'histoire est sous forme de compte à rebours. C'est un livre de développement personnel romancé comme Raphaëlle Giordano sait si bien le faire. C'est l'heure des remises en question pour mieux se retrouver et enfin vivre pleinement l'amour. De paris à Marseille en passant par Lille et Londres, on va suivre le cheminement de Meredith. Au début du livre, je me suis dit:"Mais pourquoi s'infliger cela?" Puis, peu à peu, j'ai commencé à comprendre et compris la quête de Meredith. L'auteure nous donne les clefs nécessaires de développement personnel pour suivre ce cheminement. Vous saurez d'ailleurs tout sur le Love Organizer à la fin du livre. C'est un livre sur l'amour et ses difficultés et j'ai vraiment trouvé l'histoire très belle. Bref, Raphaëlle Giordano signe une belle histoire qui pousse à réfléchir et nous donne toutes les clés pour pouvoir être heureux en amour.

"Cupidon a des ailes en carton" même si c'est le dieu de l'amour...

À bientôt,

Elodie

"Trop de possessivité tue l'amour et finit par rendre malade."

téléchargement  20190102_174836  20190102_174848