9782081452596  20190102_131651 

Roman

Flammarion

Parution: le 09 Janvier 2019

224 pages

Résumé:

« Je n’ai plus grand-chose à voir avec la jeune fille que j’étais. Elle m’est devenue presque opaque, comme inaccessible. C’est sans doute pour cette raison que j’ai tant besoin de gratter sous la poussière du temps pour la retrouver intacte. »
Août 1993, Coralie quitte le modeste pavillon de banlieue de sa mère pour la splendide maison de famille de Soline, peuplée d’amis, de parents et d’enfants dont l’aisance et la culture l’émerveillent. Mais derrière les apparences, les amours débutantes virent à la passion, les secrets inavouables des adultes se révèlent, alors qu’au camping voisin une enfant disparaît. Dans cette atmosphère lascive et trouble, ce sera l’été de tous les apprentissages.
Avec L’Étincelle, Karine Reysset livre le roman de cet été brûlant, où une jeune fille en apprendra sur la vie bien plus qu’elle ne l’aurait voulu.
 

Mon avis:

Il y a 25 ans, Coralie a passé un été qui a marqué toute sa vie... Elle revient dessus lors de l'invitation au mariage de sa meilleure amie de l'époque.

Août 1993. Coralie, qui a 18 ans, part rejoindre son amie Soline dans sa maison de vacances, bien heureuse de quitter le joug de sa mère ainsi que la séparation de ses parents qui a pesé sur toute la famille. Au contact des nombreuses personnes présentes (Soline, ses parents, des amis, Thomas le meilleur ami de Soline...), sa vie va être complètement bouleverser. Une "routine un peu décadente" s'installe, une liberté d'expression qu'elle n'avait pas, elle va vivre des moments excitants...Elle va découvrir des secrets, faire connaissance avec des jeunes gens de son âge mais il y aura aussi du sexe, de l'alcool... et même un meurtre dans le camping voisin...

Coralie est la narratrice de ce court roman. Elle est à un passage de sa vie, celui où l'on a qu'une hâte c'est de quitter le domicile familial, ce moment où l'on quitte le monde de l'adolescence pour entrer dans le monde des adultes. Sans filtre, elle nous raconte ce qu'elle a vécu pendant ce fameux été, nous livre ce constat saisissant des adultes qui l'entouraient par rapport à ses propres parents. Mais, elle nous livre surtout sa deuxième naissance. C'est un livre sur l'apprentissage de la vie, ce basculement qui se fait parfois brutalement chez certaines personnes ou parfois en douceur chez d'autres. Coralie est un papillon qui sort de sa chrysalide, en pleine métamorphose avec tout ce que cela implique. Elle va assez loin dans son besoin d'être quelqu'un d'autre goûtant les interdits, la liberté, le sexe, ses sentiments en ébullition et exacerbés. Tout cela m'a laissé une certaine gêne qu'il a été difficile de me défaire. Bref, de sa plume sensible et touchante, Karine Reysset nous livre un roman authentique en émois et en bouleversements. J'ai juste été troublée et embarrassée par certains passages.

Elle a fait naître "L'étincelle"...

À bientôt,

Elodie

"Adolescente, le temps me paraissait interminable, presque suspendu. J'aurais tant voulu qu'il s'accélère. Je me demande quand la vie allait enfin commencer."

téléchargement (2)