Le_silence_du_phare_c1  20190108_134953 

Roman

Charleston

Paru le 09 Janvier 2019

352 pages

Résumé:

Emily et Elizabeth. Les deux faces d'une même pièce, les inséparables jumelles Livingstone. Elles ont grandi à l'ombre du phare de Porphyry, sur les rives tumultueuses du Lac Supérieur. Une enfance libre et sauvage au coeur de cette nature éblouissante. Jusqu'au jour où le drame a frappé. Depuis, Elizabeth a dû apprendre à vivre seule, à effacer le nom d'Emily.

Soixante-dix ans plus tard, au crépuscule de sa vie et privée de la vue, Elizabeth s'est réfugiée dans la musique. Mais lorsque les journaux tenus par son père sont découverts dans l'épave d'un voilier échoué, elle n'a d'autre choix que se replonger dans ce passé… et réunir enfin les pièces manquantes de son histoire.

Que s'est-il passé sur la petite île de Porphyry toutes ces années plus tôt ? Et quel est le lien avec Morgan, la jeune femme qui vient lui rendre visite dans sa maison de retraite ? Une bouleversante histoire d'amour et de mort, de secret et de pardon.

Mon avis:

Morgan Fletcher est une jeune fille rebelle qui vit en famille d'accueil, passionnée par le violon et le dessin mais qui a de mauvaises fréquentations. Suite à des graffitis qu'elle a faits, elle doit suivre une réadaptation thérapeutique et faire des heures de travail communautaires qu'elle effectue dans une maison de retraite.
Dans cette maison de retraite vit Elizabeth Levingston. Lorsque la police vient la voir pour lui annoncer qu'ils ont retrouvé l'épave du bateau de son frère Charlie, elle découvre qu'ils lui apportent aussi les journaux personnels de son père. (Des journaux qui commencent en 1917) Son père qui était gardien du phare de Porphyry où elle vivait avec sa soeur jumelle Emily.

Presque aveugle, elle va se rapprocher de Morgan et lui demander de les lui lire. Que contiennent ces journaux? Hélas, des journaux manquent... Trouvera-t-elle les réponses aux questions sur son passé. Les souvenirs du passé, de sa soeur...resurgissent. Elle et Morgan ont peut-être bien plus en commun qu'elles ne le pensent...

Le vent souffle, la lumière du phare éblouit, les vagues s'abattent sur la jetée... Quel joli roman! Les descriptions sont réalistes et belles, on lit ce livre comme si l'on était nous-même au bord du Lac Supérieur. L'écriture est pleine de nostalgie, poésie et de sensibilité. On entre dans une histoire captivante faite de secrets de famille, des secrets et des non-dits qui ont souvent un impact et de lourdes conséquences sur les générations suivantes. Je tournais les pages frénétiquement afin d'en savoir toujours plus sur cette famille, sur leur vie, leur quotidien, sur les filles du gardien de phare. On passe au fil des pages par une foule de sentiments, de la tendresse, de la tristesse, de l'espoir, du désespoir... C'est un livre qui parle de quête d'identité, d'amour fraternel, de liens familiaux... J'ai vraiment aimé les personnages de Morgan et Elizabeth, toutes les deux aussi passionnantes que passionnées. J'ai lu ce livre en manuscrit car je suis lectrice Charleston 2019. Bref, c'est une histoire prenante, émouvante où les non-dits ont bouleversé le destin de chacun. "Le silence du phare" nous dévoile bien des secrets, à vous de les découvrir...

À bientôt

Elodie.

"Je ne peux pas imaginer ce que c'est d'être vieux, de ne plus avoir de vie devant soi. Et les souvenirs sont probablement effacés, alors le passé est perdu, lui aussi. Plus rien, à part la prochaine bouffée d'air."

téléchargement (3)